Depuis le mois de mai il est possible de “se faire oublier” sur Internet. La Cour de Justice Européenne a ainsi promulgué un arrêt qui permet à n’importe quel internaute (hormis les personnes publiques) de remplir un formulaire auprès des différents moteurs de recherche existants pour demander à désindexer la page web incriminée. A ce jour 70 000 demandes concernant 250 000 pages web ont déjà été traitées par Google. Reste que cette procédure ne concerne que le déréférencement des pages web et non leur suppression. Pour être complet, il faut demander à chacun des sites d’effacer la page. Ce qu’ils entreprendre, ou pas…
Pour les réseaux sociaux, la première des précautions est de ne pas publier tout et n’importe quoi. Si l’on tient malgré tout à dévoiler quelques photos, autant le faire dans un cercle privé. Et si malgré tout cela, on veut quand même disparaître des réseaux sociaux, il suffit de faire comme Manuel Valls qui vient d’effacer tous ses tweets et posts Facebooks antérieurs au mercredi 27 août 2014. C’est fastidieux mais ça marche… sauf si vos amis ont déjà partagé vos envois.
Des sociétés sont spécialisées dans le domaine pour vous aider dans vos démarches. Sachant que l’on ne disparaît jamais totalement de la Toîle.
Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.