Passer au contenu

Connexions : le rattrapage français marque le pas

Dans la course à la connexion, le compteur d’internet en France paraît désespérément bloqué depuis le début de l’été. De juin à septembre 2001, le cabinet…

Dans la course à la connexion, le compteur d’internet en France paraît désespérément bloqué depuis le début de l’été. De juin à septembre 2001, le cabinet d’études Jupiter MMXI n’a relevé qu’une croissance de 1,4 % du nombre d’internautes à domicile, soit environ 8,6 millions d’individus.

Temps passé en hausse

Une pause qui pourrait bien être structurelle, au regard du ralentissement de la progression du nombre d’internautes à domicile qui a déjà pu être observé depuis le début de cette année. Ainsi, le cabinet note que le deuxième trimestre 2001 s’est contenté d’enregistrer une croissance de 7 %, alors qu’elle avait atteint 15 % au premier trimestre. Entre octobre 2000 et septembre 2001 inclus, le nombre d’internautes à domicile a toutefois enregistré 42 % de croissance, et le temps passé en ligne a crû de 48 %, progressant de 265 minutes mensuelles par visiteur unique à 393 minutes.Par rapport au mois d’août 2001, l’intensité d’utilisation d’internet a d’ailleurs progressé de 10 % en septembre. Une vigueur qui contraste avec le palier marqué par la progression de la population en ligne à domicile.Directrice de Jupiter MMXI France, Fabienne Schwalbe avance une double explication à cette atonie du marché internet : “Une baisse significative des ventes des micro-ordinateurs en France au premier semestre corrélée par l’augmentation de leur prix moyen, et une politique d’offre moins agressive des fournisseurs d’accès par rapport à 2000”. Tout en observant l’effet des campagnes menées actuellement par les fournisseurs d’accès, le cabinet d’études prévoit qu’une éventuelle offre d’accès illimité pour 2002 aurait plus d’effet sur le temps moyen passé sur internet que sur l’augmentation du nombre dinternautes à domicile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BM