En branchant votre imprimante en Wi-Fi, non seulement vous vous débarrassez des fils de connexion mais vous la rendez accessible à tous les utilisateurs du réseau. Exemples avec une multifonction équipée d’un panneau de commande, la Brother MFC-490CW, et une imprimante sans panneau telle la Laser Samsung ML-1630W (photo). Facilement adaptable à d’autres modèles.
01 – Paramétrez la box ou le routeur
Si vous n’avez pas encore activé la connexion Wi-Fi de votre box ou de votre routeur, c’est le moment de le faire. Selon les modèles, l’accès aux paramètres s’effectue via Internet ou en tapant, dans un navigateur, leur adresse IP locale indiquée dans la documentation ainsi que les identifiants et mot de passe associés. La procédure a été faite avec la box Numericable, la méthode étant proche avec d’autres modèles. Dans l’interface de gestion, cliquez sur Sans fil en haut. Déroulez le mini-menu en regard d’Interface, sélectionnez Activé puis Appliquer. Activez l’onglet Sécurité, dans la colonne de gauche. Optez pour le protocole WPA/WPA2-PSK et un chiffrement (TKIP, AES) compatible avec votre imprimante. Pour connaître cette compatibilité, consultez sa documentation. Cliquez sur Appliquer pour valider les changements. Vérifiez dans le menu Basic, section DHCP que le serveur DHCP est bien activé et refermez l’interface de gestion.
02 – Utilisez le panneau de commande
Si votre imprimante dispose d’un panneau de commande avec afficheur LCD, c’est lui qu’il conviendra d’utiliser. De même, si l’imprimante et la box/routeur gèrent la configuration Wi-Fi automatique (Secure Easy Setup, Wi-Fi Protected Setup ou AOSS), il faut en profiter. Appuyez sur le bouton correspondant de la box, puis dans un court délai, activez le paramétrage automatique de l’imprimante. Sur la Brother, il faut appuyer sur le bouton Menu, sélectionner Réseau, WLAN puis SES/WPS/AOSS et attendre la fin des opérations.
03 – Assurez le paramétrage manuel
Si la configuration automatique n’est pas disponible, il faut recourir au paramétrage manuel. Pour cela, sur notre Brother, appuyez sur le bouton Menu, sélectionnez Réseau, puis WLAN et lancez l’assistant de configuration. Attendez que la liste des réseaux Wi-Fi disponibles s’affiche (ce qui peut demander un peu de temps). Sélectionnez votre réseau Wi-Fi, choisissez le protocole de sécurité WPA/WPA2-PSK, puis le type de chiffrement retenu à l’étape 01. Saisissez ensuite la clé à l’aide des touches numériques, en respectant les majuscules/minuscules et validez par OK. Si la connexion ne peut être établie avec la bonne clé, recommencez à l’étape 1 en modifiant le protocole ou le type de chiffrement.
04 – Installez le pilote
Installez ensuite le pilote d’impression depuis le CD-Rom fourni ou la dernière mise à jour disponible sur le site Web du fabricant. Dans l’écran de type de branchement, sélectionnez Connexion réseau sans fil et terminez l’installation. Le pilote d’impression devra être installé sur chaque ordinateur devant utiliser cette imprimante.
05 – Utilisez l’outil de configuration
Si l’imprimante ne dispose pas de panneau de commande, la procédure est un peu différente. Raccordez-la à l’ordinateur via un câble Ethernet et allumez-la. Attendez l’attribution de l’adresse IP par le serveur DHCP de l’ordinateur. Ouvrez la fenêtre Ordinateur, sélectionnez Réseau dans le volet de gauche et double-cliquez sur l’imprimante pour ouvrir l’outil de configuration. Vous pouvez aussi taper l’adresse IP de l’imprimante dans un navigateur. Pour la Samsung, il faut ensuite sélectionner l’onglet Config.Réseau, puis Sans fil dans la colonne de gauche. Cochez Assistant (ce qui évite de renseigner le protocole de sécurité et le chiffrement), cliquez sur Suivant, sélectionnez votre réseau Wi-Fi, puis tapez la clé. Débranchez le câble Ethernet puis installez le pilote en sélectionnant une fois encore l’option Installation l’opt standard sur imprimante sur réseau.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.