1. Les principaux réglages
La résolution :ou nombre de points qu’un scanner est capable d’analyser sur une surface donnée (généralement un pouce carré).
On distingue la résolution optique (celle qui correspond aux capacités réelles du scanner) de la résolution interpolée, obtenue par un traitement mathématique des points analysés par le circuit chargé de convertir l’intensité lumineuse en tension électrique, c’est-à-dire la barrette de CCD.
La zone à numériser : quand on n’a besoin que d’une partie d’un document, on sélectionne la zone correspondante seulement après avoir effectué la prénumérisation.
La colorimétrie : correspond au mode de couleurs avec lequel la numérisation d’un document est effectuée. Pour une impression monochrome, par exemple, on choisira le mode Niveaux de gris.
La calibration :sert à paramétrer le scanner afin d’obtenir un rendu fidèle des couleurs du document numérisé.
Elle est généralement effectuée à partir du programme Twain livré avec l’appareil. L’opération doit être réalisée régulièrement, au moins une fois par semestre.
Le détramage : permet de supprimer des points, et d’éviter ainsi les effets de moirage.
2. Ce que fait le scanner
Prénumérise : numérisation rapide qui autorise un aperçu du résultat final.
Numérise : conversion en données numériques des informations recueillies par les capteurs photosensibles du scanner.
3. Le pilote Twain
Programme livré avec le scanner et chargé de la communication entre ce dernier et les logiciels qui traitent le fichier obtenu par numérisation (reconnaissance optique de caractères, retouche d’image, etc.)
4. Le logiciel d’OCR
Technique autorisant la transformation du texte imprimé ou dactylographié en un fichier sans qu’une opération de saisie soit nécessaire.
Un logiciel de reconnaissance optique de caractères doit être associé au scanner pour cela.
5. Publier sur le Web
Une fois numérisée, une photographie en noir et blanc ou en couleurs peut être incorporée à une page Web et rendue publique sur Internet.
6. Télécopier
Un scanner et un modem suffisent pour transformer un PC en un télécopieur capable de correspondre avec tous les fax de la planète.
7. Archiver
Une fois enregistrées sur un CD-R, les images numérisées peuvent être conser-vées sous une forme compacte.
8. Envoyer par e-mail
Sous forme de pièces jointes à un message électronique, les photos numérisées sont expédiées en un instant à l’autre bout du monde.
9. Reproduire sur une imprimante
Utilisé conjointement avec une imprimante, le scanner permet d’obtenir des photocopies, éventuel- lement en couleurs.