Alors qu’Amazon est de toutes les polémiques, que les supermarchés ont dû condamner certains rayons, les portes des petits commerces resteront fermées, sans exception, jusqu’au 1er décembre.
Lors du premier confinement, certains avaient déjà mis en place des outils numériques pour continuer à vendre leurs produits en ligne, d’autres n’en n’ont toujours pas les ressources.
Pour eux, le gouvernement vient de lancer lundi 2 novembre un appel à projets visant « à identifier les opérateurs prêts à proposer des solutions gratuites ou à tarifs préférentiels pendant la période de confinement selon des besoins génériques (disposer d’une solution de paiement en ligne, vendre en ligne, proposer un service de livraison / click and collect) », explique le ministère de l’Économie et des Finances.
Soutien aux entreprises | Face à l’épidémie de #Coronavirus, le @gouvernementFR apporte son soutien à la numérisation des commerçants et des artisans. #Covid19 #Entreprises #Confinement
Plus d’informations↪️ https://t.co/L6Gvsw8nS8 pic.twitter.com/xydASdC2GB— Ministère Économie, Finances, Relance 🇫🇷🇪🇺 (@Economie_Gouv) November 2, 2020
La cible ? Les éditeurs de services en ligne et d’outils numériques, capables de créer mais aussi d’accompagner les commerçants. L’objectif ? Trouver des solutions rapides pour maintenir à flot leurs activités.
Les dossiers doivent être envoyés par voie électronique à [email protected] avant le 13 novembre 2020, 23 heures.
Pour être éligible, il faut « proposer une solution répondant à l’un des besoins de numérisation défini dans l’appel à projets ; mettre à disposition des TPE/PME cette solution à titre gratuit ou à défaut à tarif préférentiel […] ; ne pas contraindre l’utilisation de cette solution à un engagement dans la durée ; accompagner les TPE/PME dans la mise en œuvre de ces solutions de manière gratuite au travers d’une hotline et d’aides en ligne sous forme de tutoriels, de chat interactif ou de guides d’utilisation améliorés ; valoriser les entreprises de proximité du consommateur dans une logique de soutien aux acteurs locaux », explique le communiqué.
Toutes les modalités du cahier des charges sont à retrouver ici.
Source : Bercy
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.