Si l’activité physique de certains commerces a fortement été réduite, la vente en ligne est toujours autorisée. Dans le cadre de l’appel à la mobilisation des entreprises numériques lancé par le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, le gouvernement prodigue des conseils et encourage « les petites entreprises à utiliser […] le canal du e-commerce ».
👍 @AgnesRunacher et @cedric_o lancent une initiative d’offres préférentielles #Ecommerce pour permettre aux #commerçants de poursuivre une activité ➡️ https://t.co/gtEqP0r0F5 👏🏻 #NumériqueUtile #FranceNum #TransfoNum #coronavirus #COVID19 pic.twitter.com/iuyF5GoQ9t
— France Num 📲 TPE PME : Passez au numérique (@francenumfr) March 24, 2020
Sur le site du ministère de l’Économie et des Finances, plusieurs « offres préférentielles » sont listées à destination des commerçants qui n’ont pas forcément le réflexe numérique. Par exemple, la plate-forme Prestashop est recommandée pour développer son propre site marchand. Concernant les solutions de paiement ce sont Lydia et Paylib qui sont mises en avant. Deux start-up de livraison sont proposées : Cubyn et Stuart.
Enfin, pour la mise en ligne des produits sur une plate-forme tierce, les options sont nombreuses (voir l’image ci-dessous).
En parallèle, le gouvernement a publié un guide « pour maintenir une activité dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire » sur le site officiel de France Num que vous pouvez retrouver ici.
Il s’agit essentiellement de maintenir le lien entre la boutique et les clients via les réseaux sociaux tels que Facebook ou des sites plus traditionnels comme les Pagesjaunes.fr ou petitscommerces.fr.
Des conditions irréprochables de sécurité sanitaire
L’État rappelle néanmoins que si livraison il doit y avoir, elles doivent être faites « dans le cadre strict des consignes à mettre en œuvre pour assurer des conditions sanitaires irréprochables, tant pour ceux qui préparent les colis, que ceux qui les livrent ou les reçoivent ».
Retrouvez le guide des bonnes pratiques juste là.
Ces options numériques s’adressent aussi aux consommateurs.
« L’objectif est de [leur] faire connaître […] les options à leur disposition pour continuer à soutenir leurs commerçants de proximité pendant cette période difficile, sans aucun compromis avec les règles sanitaires en vigueur », souligne le communiqué.
Source : Bercy
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.