Passer au contenu

Confinement : À New-York, les couples vont pouvoir se marier en vidéo

Le gouverneur de l’État de New York a autorisé les mariages à distance. Les personnes qui le souhaitent peuvent sceller leurs destins derrière leurs écrans. Une mesure inédite. 

Pendant le confinement, beaucoup de couples ont dû reporter leur mariage. Face à ces très nombreux reports, le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a annoncé samedi 18 avril que les mariages pourraient avoir lieu… par vidéo. Un nouveau décret donne la possibilité de délivrer des autorisations de mariage à distance et abroge ainsi temporairement l’obligation de se rendre physiquement devant un représentant de la loi. 

https://twitter.com/NYGovCuomo/status/1251570033395974145

Toutefois, l’annonce a suscité un tollé dans l’opinion. Le gouverneur a dû s’expliquer. « L’action qui m’a causé le plus de chagrin est ce que j’ai dit au sujet des mariages », a déclaré Andrew Cuomo le lendemain lors de sa conférence de presse quotidienne. « J’ai dit hier que plus personne n’avait d’excuses » sous-entendu pour ne pas marier un couple qui le veut, a-t-il précisé. Avant cette annonce, les mairies n’avaient pas le droit d’unir deux personnes à distance, ou étaient fermées. D’où cette option surréaliste.

Un précédent en Asie

L’épidémie couplée aux nouvelles technologies rend créatif. À Singapour, fin janvier, un jeune couple chinois a maintenu son mariage grâce à la visioconférence. Le pays était encore peu touché – 28 cas – et le Covid-19 se concentrait en Chine – 550 morts. De retour d’un voyage sur le sol chinois, Joseph Yew et sa femme Kang Ting ont ainsi décidé de retransmettre la cérémonie en vidéo pour les invités soucieux de ne pas contracter le virus, rapporte la BBC. « Nous voulions reporter le mariage, mais l’hôtel n’était pas disposé à le faire. Ils ont dit que tout avait été arrangé et que ce n’était pas négociable », a raconté le jeune marié à la chaîne britannique.  Sur les 190 invités, 110 avaient finalement choisi d’assister à la cérémonie d’un nouveau genre. Néanmoins avec l’ampleur planétaire qu’a pris le Covid-19, cette option n’est même plus imaginable… 

Pas de mariage en France jusqu’au 11 mai

En France, les services municipaux qui gèrent les mariages sont actuellement fermés. Il est donc impossible de se marier jusqu’au 11 mai. Mais le Premier ministre Édouard Philippe a expliqué, dimanche soir, qu’il ne lui paraissait pas « raisonnable » à court terme de célébrer des mariages avec 200 invités même après la date butoir mi-mai. Au total, jusqu’à 120 000 mariages d’ici juillet pourraient être reportés en 2021, voire 2022, selon l’AFP. Aucun palliatif virtuel n’a été pour l’instant évoqué. 

Sources : CBSNews & BBC Asia 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD