Passer au contenu

Configurez correctement votre antivirus AntiVir

L’éditeur allemand Avira est une référence dans le secteur de la sécurité. Son antivirus de base, AntiVir Personal Edition Free, qui présente toutes les fonctions nécessaires…

L’éditeur allemand Avira est une référence dans le secteur de la sécurité. Son antivirus de base, AntiVir Personal Edition Free, qui présente toutes les fonctions nécessaires à la protection de votre PC, a été entièrement revue et corrigée pour cette dixième édition. Maîtrisez ses principaux réglages.
Nicolas Robaux

Étape 1 : téléchargez et installez le logiciel

1 Rendez-vous sur la page t.01net.com/tc13198, et cliquez sur Télécharger. Double-cliquez ensuite sur le fichier que vous venez de télécharger (51,6 Mo). Lors de l’installation (choisissez l’installation Express), cochez bien la case Je confirme que j’utilise AntiVir de manière privée, ainsi que Créer un point de restauration du système. L’étape d’inscription est facultative, vous pouvez décocher Oui je souhaite m’inscrire et cliquer sur Suivant, si vous ne voulez pas être fiché :2 A l’issue de l’installation, un assistant vous invite à effectuer des réglages de base. Laissez telle quelle la première étape sur l’analyse heuristique et cliquez sur Suivant. Dans la deuxième étape, cliquez sur Activer tout, puis sur Suivant. Choisissez ensuite le Démarrage sécurisé puis cliquez sur Suivant et enfin sur Terminer. AntiVir effectue alors une toute première mise à jour et une courte analyse ; cliquez sur Fermer puis sur Arrêter. C’est prêt ! Une petite icône avec un parapluie apparaît dans la zone de notification de Windows, ainsi qu’une icône AntiVir Control Center sur le Bureau.

Étape 2 : découvrez l’interface

Double-cliquez sur l’icône au parapluie dans la zone de notification Windows. Le centre de contrôle apparaît, l’onglet Aperçu est activé. Normalement, tous les voyants sont verts. C’est ici que vous pouvez désactiver momentanément AntiVir (par exemple lors d’une mise à jour de l’installation de certains logiciels), en cliquant sur le lien Désactiver. Cliquez ensuite, dans Aperçu, sur Événements pour retrouver une trace de tout ce qui s’est passé dans l’utilisation de l’antivirus. Outre les mises à jour, on y trouve Guard, le service qui surveille en temps réel tout ce que vous faites ; Scanner, l’outil qui analyse à la demande les fichiers ; et le Planificateur, le service qui s’occupe de lancer des tâches à l’heure dite.

Étape 3 : configurez la protection

1 Dans le centre de contrôle, cliquez en haut à droite sur la roue crantée marquée Configuration. Cliquez ensuite sur les petits signes + du module Guard, sur la gauche pour déplier les catégories de réglages. Cliquez sur Recherche. Si vous avez un PC puissant, cliquez sur Sélection intelligente des fichiers et Scanner les archives. Sur un PC un peu ancien, choisissez Utiliser la liste d’extension des fichiers, et laissez la case Scanner les archives décochée :2 Toujours dans le module Guard, cliquez maintenant sur Heuristique (qui sert à analyser les virus inconnus). Les cases macrovirus et AHeAD doivent être cochées. Cliquez également sur le bouton radio Niveau de détection élevé.3 Cliquez maintenant sur le module Mise à jour. Vérifiez que la case Activer est bien cochée. Dans le sous-module Mise à jour produit, le bouton Télécharger et installer autom. doit, lui aussi, être coché.4 Passons au module Généralités. Dans Catégories de danger, cochez la case Activer tout :Dans Sécurité, et si vous avez un PC puissant uniquement, vous pouvez cocher la case Protection étendue des processus. Quand vous êtes prêt, cliquez sur OK pour fermer la fenêtre de configuration :

Étape 4 : utilisez la vérification manuelle

1 Dès son installation, l’agent Guard inspecte tout ce qui est ouvert ou déposé sur votre disque dur. Mais vous pouvez aussi vouloir inspecter délibérément un fichier précis, par exemple une archive au format.zip,.rar ou encore.7z, si vous n’avez pas activé Scanner les archives dans la configuration (voir étape 3-1). Faites tout simplement un clic droit sur votre fichier archive, puis sur Scanner les fichiers sélectionnés avec AntiVir :AntiVir vous propose alors un rapport : lisez-le bien, puis cliquez sur Fermer et sur Arrêter.2 Vous pouvez lancer une analyse globale sur l’ensemble de votre disque dur, ou sur seulement certains de ses dossiers importants. Dans le centre de contrôle d’AntiVir, cliquez sur Protection Locale, Scanner, choisissez une analyse dans les choix qui sont proposés et cliquez sur la loupe avec un bouclier. Cliquez sur Oui, puis laissez AntiVir travailler (ça peut être long !).3 Si vous utilisez souvent une analyse, sélectionnez-la, puis cliquez sur l’icône avec le bonhomme et la flèche. Un raccourci pour cette analyse s’installe sur le Bureau pour que vous puissiez la lancer plus facilement :

Étape 5 : planifiez une analyse

1 Dans le centre de contrôle, cliquez sur Administration, Planificateur, puis sur le bouton avec un signe +. Dans la fenêtre qui apparaît, donnez un nom et une description à votre tâche, puis cliquez sur Suivant. Choisissez Tâche de contrôle, puis Suivant. Choisissez dans les Profils celui que vous voulez utiliser (Dossiers Personnels, Tous les lecteurs, Répertoire système, etc.) puis Suivant. Choisissez l’intervalle de tâche, par exemple toutes les semaines, puis le jour de départ et l’heure, puis Suivant. Choisissez ensuite si vous voulez voir ou non la fenêtre d’Avira en train de travailler, et si le PC doit être éteint après l’analyse. Cliquez enfin sur Terminer.2 L’assistant se ferme, retour à la liste des tâches dans le centre de contrôle. Il faut maintenant activer la tâche qui vous intéresse. Dans la ligne concernant votre tâche, cochez la case Activé. Et voilà ! Si votre PC est allumé au moment dit, l’analyse démarrera toute seule, ou au prochain allumage si vous aviez coché la case Récupérer la tâche lorsque le temps est écoulé dans l’assistant :

Étape 6 : gérez la quarantaine

1 La quarantaine est un dossier spécial où Avira place les fichiers suspects, qui sont alors inutilisables et isolés. Vous ne pourrez plus les utiliser, ni les lancer ni les ouvrir. Mais il peut arriver qu’Avira se trompe. Si vous êtes sûr de vous, rendez-vous alors dans le Centre de contrôle, module Administration, Quarantaine, sélectionnez le fichier prisonnier et cliquez sur le bouton Restaurer (avec la flèche ronde) : le fichier revient à son emplacement original. Sinon, détruisez purement et simplement le fichier suspect : sélectionnez sa ligne puis cliquez sur l’icône Supprimer (avec une croix).2 Enfin, si vous avez un doute sur la dangerosité d’un fichier, vous pouvez de vous-même le placer en quarantaine. Toujours dans le module Quarantaine du Centre de contrôle, cliquez sur le bouton Déplacer le fichier en quarantaine, localisez votre fichier suspect sur le disque dur et validez par OK. Vous pouvez envoyer ce genre de fichier pour analyse aux labos de l’éditeur Avira, en cliquant sur l’icône avec la petite enveloppe. Ceux-ci le traiteront et vous enverront leurs résultats quelques jours plus tard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction