Beaucoup de jeux, des annonces mais finalement peu de surprises. Voilà résumée la conférence Sony qui s’est tenue lundi soir lors de l’E3 de Los Angeles. Fort du lancement commercial réussi de la PS4, le géant japonais a promis de continuer à délivrer « la meilleure expérience de jeu ».
Côté jeux justement, Sony a dévoilé trois grosses exclusivités majeures. Attendue, le quatrième volet d’Uncharted a eu le privilège de clôture l’événement. Pas de vidéo de gameplay mais une courte cinématique laissant apparaître une ambiance plus sombre que les précédents épisodes. Et aussi une maîtrise graphique qui fait la réputation de Naughty Dog.
Deuxième exclusivité: Bloodborne, nom officiel du projet Beast qui avait déjà fuité sur le net. Le jeu est développé par le studio From Software, à qui l’on doit la série des Dark Souls. Là aussi pas de gameplay mais une vidéo angoissante à l’époque victorienne. Comme Uncharted, la sortie de cette exclusivité majeure est annoncée en 2015, sans plus de précision.
Little Big Planet 3 en revanche est prévu pour le mois de novembre. Sortie de nulle part, la suite des aventures de Sackboy s’inscrit dans la lignée des deux précédents volets, rajoutant de nouvelles mécaniques de jeu et de nouveaux personnages. Sony a également diffusé une nouvelle vidéo de The Order 1886, lui aussi exclusif à la PS4. Un jeu qui s’annonce très prometteur. En revanche, pas de The Last Guardian ou de nouveau God of War.
La liste des exclusivités a été gonflée par l’apport des développeurs indépendants. Sony leur a consacré un long segment de sa conférence. Le titre le plus remarqué a été No Man’s Sky, un jeu shoot spatial et procédural incluant des… dinosaures. Tim Schafer réalisera un remake de son jeu culte Grim Fandango, sorti en 1998. Suda 51, a lui dévoilé Let it Die, un jeu aussi violent que mystérieux. Et le directeur artistique de Flowers et Journey a montré son nouveu projet, Abzu.
Les éditeurs tiers étaient aussi bien présents. La conférence a d’ailleurs débuté sur une longue vidéo de Destiny, le nouveau titre, très attendu, de Bungie, les créateurs d’Halo. La version PS4 disposera de nombreux contenus exclusifs. Sa sortie, en septembre, sera surtout accompagnée d’un bundle comprenant une PlayStation blanche. Metal Gear Solid 5, Batman Arkham Knight ou encore Far Cry 4 ont démontré le potentiel de la PS4.
Autre annonce: l’arrivée de GTA V sur PS4 cet automne. Le jeu de Rockstar sera aussi disponible sur Xbox One et PC. Version remasterisée aussi pour The Last of Us, le chef d’oeuvre de Naughty Dog.
Si Sony n’a pas communiqué de chiffres de vente, le constructeur a fait de nombreuses annonces – ce qui a eu pour conséquence de casser le rythme de la conférence. Les plus importantes : l’arrivée de la PlayStation TV (connue sous le nom de Vita TV au Japon) en occident cette automne, le lancement de la version beta ouverte de l’offre PlayStation Now aux Etats-Unis, une application YouTube pour partager ses vidéos de jeu sur PS4 et une première série télé originale tiré du célèbre comics Powers.
Grande absente de cette conférence, la PS Vita a été expédié en moins de 5 minutes. Plus de 100 jeux sont en développement sur la console portable, a promis Sony. Mais il n’en a montré aucun !
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur l’E3 2014.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.