Une fois n’est pas coutume, WinHEC n’a pas débuté par une allocution de Bill Gates. En revanche, la 11e édition de la conférence de Microsoft, traitant des aspects matériels de la plate-forme Windows, a été ouverte par Jim Allchin, vice-président de Microsoft, connu comme le monsieur Windows de l’éditeur. ” Lors de WinHEC, Microsoft donne sa vision du PC du futur afin de laisser le temps aux fabricants de devélopper le matériel en question (vidéo, audio, stockage, sans fil…) et les pilotes nécessaires “, souligne Michael Cherry, analyste auprès du cabinet Directions on Microsoft, qui couvre exclusivement les annonces de l’éditeur de Redmond.
Le PC reste la principale plateforme
Dans son discours, Jim Allchin est d’abord revenu sur l’importance du PC dans la stratégie de l’éditeur et a notamment repris les résultats d’une récente étude IDC. Cette dernière révèle que le marché autour des produits Microsoft (services, logiciel et matériel) était de 200 milliards de dollars en 2001. Côté matériel, il a notamment insisté sur des technologies comme 3GIO, Infiniband, 1394 (Firewire), ACDI 2.0 (Asynchronous Communications Device Interface) et le gestionnaire de démarrage EFI (Extensible Firmware Interface) qui remplace le bon vieux BIOS.Le vice-président de Microsoft a reconnu qu’il régnait une certaine confusion autour des projets de mobilité en cours de développement, comme la TabletPC, Mira et Freestyle, et s’est senti le besoin de clarifier le tout. ” Mira est comme un téléphone sans fil domestique. Vous ne pouvez l’utiliser à l’extérieur de la maison, car il a besoin de sa base [en l’occurrence Windows XP, NDLR] pour fonctionner. La tablette est comme un téléphone cellulaire “, précise-t-il. Tandis que Freestyle est un ensemble de technologies qui sera intégré à Windows et qui permettra de contrôler un PC à distance à partir d’une télécommande.
Microsoft s’intéresse aux technologies de mainframe
Le dirigeant de Microsoft a ensuite abordé le sujet, quelque peu épineux, des serveurs d’entreprise. Il a évoqué les travaux de l’éditeur autour de technologies comme le partitionnement dynamique (à l’instar des mainframes et des serveurs haut de gamme d’IBM et de Sun) et la technique de gestion de la mémoire partagée, NUMA.Par ailleurs, il a évoqué la nécessité d’automatiser le déploiement, la maintenance (Hot Patching, mise à jour des composants matériels à chaud, autoréparation), la fiabilité (pas de reboot, ni de plantage) et la gestion des serveurs (capacité à la demande), notamment au sein d’un centre de données. “ Ces centres de données sont géres par des surhommes et on doit faire quelque chose pour améliorer la situation… Notre objectif est d’appliquer la majorité des correctifs (patch) sans avoir à redémarrer le serveur”, avoue-t-il.
Le successeur de Windows XP attendu en 2004
Concernant le réseau, Jim Allchin a rappelé l’intérêt de Microsoft pour IPv6 et les technologies sans fil, tout en montrant une carte mini-PCI d’origine Intersil/Silicon Wave, intégrant à la fois les radios Bluetooth et 802.11, qui a refusé de fonctionner correctement.Enfin, il est revenu sur la roadmap de Windows, avec la prochaine version de XP qui est attendue en 2004. Windows XP Service Pack 1 arrivera au milieu de cette année, suivi de Tablet Edition, ainsi que de Mira et de Freestyle. Les serveurs .NET sont prévus à la fin de l’année, y compris une version embarquée, appelée .NET Embedded Server.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.