Depuis des années, la WWDC (WorldWide Developers Conference), la conférence mondiale des développeurs programmant pour des machines Apple, donne le rythme des évolutions logicielles majeures de la firme de Cupertino. Ce rendez-vous qui n’a longtemps retenu que l’attention des experts, intéresse désormais bien plus de monde. La raison tient à un seul mot : iPhone.
Du logiciel, rien que du logiciel ?
Ces dernières années, c’est en effet à cette occasion que la société de Steve Jobs introduisait son nouveau modèle de téléphone portable. Pour autant, cette année, les choses pourraient être différentes. Lors de sa keynote, Steve Jobs ne pourrait parler que de l’iOS 5, de Lion, futur Mac OS X 10.7, et de son nouveau service très attendu, l’iCloud. Pas d’iPhone 4S, une mise à jour de l’iPhone actuel, comme le voudraient certaines rumeurs ? Pas d’iPhone 5, non plus ?
Le jour où le Japon a tremblé
Si on ne peut être sûr à 100 % de ces absences, qui iraient à l’encontre d’un rythme bien rodé depuis quelque temps, deux arguments justifient cette orientation.
Fait rarissime, Apple a pris la peine, dans un communiqué, d’indiquer les sujets qui seront traités lors de cette keynote. On sait qu’il ne faut jamais minimiser le fameux effet « one more thing », mais la high-tech mondiale connaît actuellement une crise d’approvisionnement. En effet, le Japon, qui reste une des matrices essentielles pour certains composants, telle que la mémoire, se remet à peine du tremblement de terre de mars dernier qui a mis à mal bon nombre de ses chaînes de production.
Nouveauté matérielle malgré tout ?
Un contre-temps ou un report corrélé par des rumeurs de plus en plus récurrentes d’une mise à jour d’importance de l’iPhone à l’automne prochain.
Pour autant, cette WWDC pourrait ne pas être privée d’annonce matérielle. Time Capsule, le périphérique de sauvegarde réseau d’Apple, pourrait bien se voir remodelé pour s’intégrer dans la nouvelle nébuleuse iCloud. Un peu moins excitant pour les utilisateurs d’iPhone, mais pas dénué d’intérêt en ce qui concerne la vision stratégique d’Apple…
Toutes les annonces de la conférence WWDC 2011 d’Apple : iCloud, MAC OS X Lion, iOS 5.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.