Jammie Thomas-Rasset est une mère célibataire du Minnesota, mais aussi une star. C’est en effet la première américaine à avoir été condamnée en justice pour avoir partagé des fichiers musicaux sur Kazaa.
Procès à répétition
Ainsi, en 2007, un procès avait fixé à 220 000 dollars son amende. Le juge en charge de l’affaire à l’époque avait lui-même annulé le jugement qu’il trouvait trop « disproportionné » et « accablant ». Deux autres procès avait suivi, la voyant condamné à payer 1,92 million puis 1,5 million de dollars à la RIAA. Dernier rebondissement en date, la Cour suprême des Etats-Unis a invalidé la démarche de la jeune femme en annulation il y a quelques mois, ce qui signifie que la mère de quatre enfants va devoir payer.
Une proposition non monétaire
Aussi, en contre partie d’un effacement d’une partie de son ardoise, la RIAA, l’association qui défend les intérêts des ayants droits de la musique aux Etats-Unis, lui propose de travailler pour elle. Ou tout au moins de figurer dans une campagne vantant les mérites des plates-formes anti-pirates de la RIAA. Un exercice public où Jammie Thomas-Rasset battrait sa coulpe et exhorterait à ne pas pirater.
Faillite personnelle
Pour autant la RIAA, qui déclare ne chercher qu’à trouver une solution à l’amiable et non monétaire, n’avait peut-être pas prévu la réaction de la jeune femme : « Je ne le ferai pas », déclarait-elle ainsi à Wired, bien qu’elle ne gagne qu’un petit salaire. Ajoutant qu’elle préférerait se mettre en situation de faillite personnelle, ce qui la rendrait insolvable, plutôt que de participer à ce genre d’exercice.
A lire aussi :
The Pirate Bay doit mourir pour préparer la lutte, recommande un de ses fondateurs – 09/07/2013
Le piratage se porte toujours aussi bien en France – 13/06/2013
Source :
Wired
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.