Après Apple, Google est dans le collimateur de l’Europe pour sa stratégie commerciale dans les smarphones. La commission européenne aurait lancé une enquête sur les pratiques du géant du Web avec Android pouvant restreindre la concurrence dans les mobiles.
Selon des documents auxquels a eu accès le quotidien britannique Financial Times, cette investigation informelle et préliminaire se concentrerait sur des accords conclus entre Google et des fabricants de smartphones.
Elle ferait suite à des allégations de Microsoft et Nokia, alliés pour promouvoir Windows 8 sur ce marché. Ils incrimineraient Google à propos de sa politique de licence et de prétendues requêtes demandant le décalage du lancement de smartphones dotés de systèmes d’exploitation concurrents d’Android et d’applications associées.
La commission européenne prévoit aussi de déterminer si Google aurait imposé, ou non, des accords d’exclusivité imposant l’installations de services ou d’application liés à Android, tel YouTube par exemple.
L’enquête consiste en l’envoi d’un questionnaire de 23 pages aux industriels et aux opérateurs concernés. Il leur est demandé de fournir des informations détaillées sur les systèmes d’exploitation mobiles et les services afférents.
Rien n’indique à ce stade de l’enquête, précise le Financial Times, que les autorités européennes s’embarqueront ensuite dans une investigation formelle sur les pratiques commerciales de Google avec Android.
Source :
Lire aussi
– Google s’est adjugé 52 % des revenus publicitaires mobiles (publié le 14 juin 2103)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.