Passer au contenu

Concurrence : l’Europe enquête sur les contrats entre Apple et les opérateurs

Des opérateurs se sont plaints auprès de la commission européenne des pratiques d’Apple commerciales dont ils se sentent victimes. Aucune plainte n’a pour l’instant été déposée.

En marge de ses enquêtes sur Google, la commission Européenne se penche désormais sur les pratiques de distribution d’Apple. Une enquête est lancée sur les ventes de produits mobiles (iPhone et iPad) à la suite d’informations qu’elle a reçues sans le préciser le contenu.

Antoine Colombani, porte-parole de Joaquin Almunia, commissaire européen chargé de la Concurrence, a toutefois précisé à l’AFP qu’« aucune plainte pour non-respect de la concurrence ne leur est parvenue » à ce jour.

Ces informations parviennent, non pas des distributeurs agréés par la marque, mais des opérateurs de téléphonie mobile « inquiets » des « termes des contrats commerciaux négociés » avec Apple.

M. Colombani a déclaré à l’AFP qu’actuellement, la commission vérifiait les informations transmises. Il rappelle aussi que « de manière générale, nous surveillons activement le développement de ces marchés. Nous interviendrons bien entendu si l’on nous indique des comportements anticoncurrentiels préjudiciables aux consommateurs », a-t-il assuré.

Le porte-parole ajoute aussi que les marchés des appareils mobiles sont « dynamiques, innovants et en croissance rapide ». Il estime ainsi que « les parts de marché croissantes de Samsung et le succès du système Android de Google donnent de bonnes raisons de penser que la concurrence est solide sur ces marchés ».

Interrogé par l’AFP, un porte-parole d’Apple a fait une déclaration laconique : « Nos contrats respectent entièrement la législation, quel que soit l’endroit où nous sommes présents, y compris dans l’Union européenne ».

 

Lire aussi :

Onze entreprises demandent à Bruxelles que Google soit sanctionné, paru le 22/03/2013.

L’Europe clôt sa pré-enquête pour collusion entre cinq opérateurs européens, paru le 07/03/2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama (avec AFP)