Passer au contenu

Concurrence : Google visé par neuf plaintes à Bruxelles

Selon Reuters, le moteur de recherche américain serait désormais l’objet de plusieurs plaintes pour abus de position dominante. La Commission européenne enquête depuis la fin de 2010.

Google est dans le viseur. On savait que le moteur de recherche américain faisait déjà l’objet de plaintes à Bruxelles, pour abus de position dominante. Trois avaient été déposées en février 2010 par Foundem, Ciao et 1plusV. Cette dernière, une société française, en a déposé une quatrième en février dernier, ainsi qu’une autre devant le tribunal de commerce de Paris fin juin, dans laquelle elle réclame 295 millions d’euros à la firme californienne.

Mais les choses ne s’arrêteraient pas là pour Google. En effet, Reuters indique que ce serait au total neuf plaintes qui auraient été déposées auprès de la Commission européenne, qui a ouvert une enquête à la fin de 2010. « La Commission a désormais neuf plaintes formelles. Les nouvelles plaintes viennent de petites sociétés », a déclaré une source proche. Une autre source évoque, elle, deux plaintes nouvelles, et trois émanant de régulateurs nationaux, non précisés.

L’éditeur français 1plusV accuse notamment Google d’avoir évincé ses moteurs spécialisés et verticaux de ses résultats de recherche au profit de ses propres services, de déréférencements anormaux, etc. « La problématique des moteurs de recherche est si complexe, et Google est si dominant, qu’une régulation spécifique va bientôt devenir inévitable », considérait 1plusV fin juin. Il n’est visiblement pas le seul à le penser…


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence