Passer au contenu

Concurrence déloyale : l’UE condamne Meta à 800 millions d’euros pour Facebook Marketplace

Nouvelle sanction contre Meta en Europe. La Commission européenne a infligé une amende de près de 800 millions d’euros au groupe américain pour des pratiques abusives liées au services d’annonces publicitaires Marketplace.

Meta est de nouveau dans la ligne de mire de Bruxelles. Le géant des réseaux sociaux et des messageries va devoir régler une amende de 797,72 millions d’euros pour des pratiques anticoncurrentielles en liant le service d’annonces Marketplace à Facebook.

Avantage indus pour Facebook Marketplace

L’enquête du régulateur européen a établi que les utilisateurs de Facebook étaient automatiquement exposés à Facebook Marketplace, « qu’ils le souhaitent ou non ». Avec ce lien qui confère un avantage substantiel au Marketplace, les concurrents risquent d’être évincés. La Commission reproche aussi d’imposer des conditions commerciales déloyales à des fournisseurs de services rivaux.

En plus de cette lourde sanction financière, Bruxelles exige de Meta la fin de ce comportement, ou l’adoption de pratiques plus justes en matière de concurrence. « [Meta] a cherché à conférer à son propre service Facebook Marketplace des avantages que d’autres fournisseurs de services d’annonces publicitaires en ligne ne pouvaient égaler », déplore Margrethe Vestager, la commissaire à la concurrence. « Cette pratique est illégale au regard des règles de l’Union européenne en matière de pratiques anticoncurrentielles. Meta doit à présent mettre un terme à ce comportement ».

L’enquête avait débuté en 2021 par l’ouverture d’une procédure formelle. La communication des griefs avait été envoyé à Meta fin 2022 ; s’en sont suivies des discussions entre les deux parties.

Meta va faire appel de la décision européenne. L’entreprise explique que la Commission n’a pas pris en compte le fait que les utilisateurs de Facebook peuvent décider de ne pas interagir avec le Marketplace.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Commission européenne