Passer au contenu

Concours de sites pour fortes têtes

Pour devenir la référence de l’élite estudiantine, Highpotential.com et Grandesecoles.com ont fusionné.

Même pour décrocher un stage, Audrey, étudiante en deuxième année à HEC, veut avoir le choix entre plusieurs offres. Sans multiplier, fastidieusement, les lettres de motivation.Sur Highpotential.com, destiné à mettre en relation élèves de grandes écoles et entreprises, elle a simplement rédigé une dizaine de lignes pour exposer son projet professionnel. Très peu de temps après, deux entreprises l’ont contactée pour lui proposer un stage. “Traditionnellement, vous devez envoyer des lettres à une quinzaine d’entreprises qui ne prennent pas toujours le soin de vous répondre, explique l’intéressée. Là, c’est l’entreprise qui vient à vous.” C’est sur cette idée simple qu’Axel Ruckert fonde Highpotential, en août 2000. Si les recruteurs se laissent d’abord séduire par le concept, dès décembre 2001, la conjoncture se dégrade : les sociétés croulent sous les candidatures spontanées.Dans ce contexte, Highpotential doit revoir sa stratégie, et “digérer” ses plus proches concurrents. C’est chose faite aujourd’hui : fort de ses 9 000 élèves inscrits, issus d’une trentaine d’établissements prestigieux (écoles d’ingénieurs, de commerce, Normale Sup…), le site a fusionné avec Grandesecoles.com, qui totalise 13 000 inscrits et quelque 1 000 visites par jour. Les propriétaires de ce dernier site sont devenus co-actionnaires de Highpotential et détiennent 25 % de son capital.

Complémentaires

Les deux sites, qui continuent d’exister indépendamment, sont, en fait, très complémentaires. “Grandesecoles.com s’adresse uniquement aux anciens élèves, explique Axel Ruckert, le fondateur de Highpotential. C’est donc un moyen pour nous, non seulement d’élargir notre cible, mais aussi d’accroître notre trafic et de diversifier notre offre de services, avec plus de contenu rédactionnel à destination des élèves. Quant aux entreprises, avec cette fusion, elles touchent désormais aussi bien les débutants que les professionnels plus expérimentés.”

Profils parlants

Pour Thierry Malateste, responsable du back office recrutement du groupe pétrolier Total Fina Elf, le site Highpotential présente d’autres avantages. “Les projets des candidats sont souvent présentés de manière un peu moins formelle que dans une lettre de motivation et au lieu d’avoir des CV non qualifiés, on cerne mieux et tout de suite le profil de la personne”, souligne-t-il. Ce site n’est cependant qu’un outil complémentaire, l’essentiel des candidatures arrivant désormais directement sur le site de recrutement de l’entreprise. Total Fina Elf envisage même, outre la mise en place d’un site entièrement consacré aux jeunes diplômés, de développer un réseau des anciens de l’entreprise sur le web.Pour mieux prendre en compte ces évolutions, Grandesecoles.com et Highpotential se lancent dans la commercialisation d’un logiciel, baptisé Alumnilinks. Composé de plusieurs modules, il s’adresse aux entreprises ou aux écoles précisément soucieuses de bâtir un site dédié aux anciens ?”élèves ou salariés. Celui-ci peut notamment prendre la forme dun extranet permettant aux diplômés de plusieurs promotions de communiquer entre eux. Une piste qui pourrait bien tenter les sociétés qui ont mis en place un tel site, mais qui se sont vite senties dépassées pour le “faire vivre”, le mettre à jour et le rendre attrayant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sandrine Chicaud