” Les Service Provider, qu’il s’agisse d’opérateurs de télécommunications, d’ISP (Internet Service Provider) ou d’ASP (Application Service Provider), sont sous-équipés pour la gestion de la qualité de service “, analyse Christian Dall’Agnèse, directeur des ventes Europe du Sud de Concord.” Avec eHealth SPV 4.8, nous leur apportons une application préconfigurée, adaptée à leurs structures OSS (Operational Support Systems) existantes, et positionnée sur les technologies émergentes DSL (Digital Subscriber Line) et VPN (Virtaul Private Network). “
La qualité de service, un argument commercial
eHealth SPV 4.8 (pour Servive Provider Version) n’est donc pas un produit totalement nouveau dans la gamme de Concord. Il s’agit en fait d’une déclinaison spécifique d’eHealth adaptée à la surveillance des services d’accès de type Digital Subscriber Line et réseau privé virtuel sur IP.” Ce sont des services nouveaux et promis à un fort développement. Dans la concurrence que se porteront les Service Provider entre eux, la qualité de service sera un argument de vente de poids “, ajoute Christian Dall’Agnèse.
Surveiller les services en temps réel
Une fois déployée sur le réseau de l’opérateur ou du fournisseur de services, eHealth assure la création de rapports en temps réel sur l’activité : temps de réponse, pannes, réactions à la montée en charge, analyse de l’état du réseau par segment (routeur, tête de pont abonné, noeuds d’interconnexion…) pour repérer l’origine d’un ralentissement de trafic.Les informations sont remontées à partir du matériel d’administration (Management Information Base), des équipements réseaux et d’agents logiciels spécifiques, puis consolidées dans eHealth.
Des alertes sont alors émises si des seuils prédéfinis sont atteints et menacent la qualité de service.eHealth fonctionne aussi sur un mode proactif, en analysant les tendances d’utilisation de façon à signaler à l’avance qu’une règle de qualité de service risque d’être violée si le fournisseur n’intervient pas.
SPV 4.8 s’interface avec l’existant
” Nous avons environ 2 000 clients dans le monde, ce qui nous donne la possibilité de définir statistiquement quelles sont les règles de qualité de service les plus courantes, et de les définir par avance dans eHealth. Ensuite, l’utilisateur peut modifier manuellement les paramètres pour les adapter à ses propres SL
A (Service Level Agrement) “, précise Christian Dall’Agnèse.eHealth SPV 4.8 comporte un ensemble d’API (interfaces de programmation d’applications) Corba qui lui permettent de s’interfacer avec les outils d’administration déjà présents chez le fournisseur de services pour le provisionnement, la gestion des alertes ou celle des contrats de service.eHealth SPV 4.8 est disponible à partir de 96 500 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.