Passer au contenu

Conclusions

Sous nos différents benchmarks, la carte GeForce GTX 480 se distingue nettement de la génération antérieur,e mais également par rapport à sa rivale ATI. Voilà de quoi…

Sous nos différents benchmarks, la carte GeForce GTX 480 se distingue nettement de la génération antérieur,e mais également par rapport à sa rivale ATI. Voilà de quoi relancer la compétition ! Il n’en demeure pas moins que la consommation de la carte et que son  échauffement restent très (trop ?) importants et qu’elle ne pourra pas décemment intégrer un boîtier moyen tour mal ventilé.

Un boîtier grand tour bardé de ventilateurs est un minimum. De même, il faut une configuration musclée pour tirer toute la puissance de cette barre à CUDA. Petit regret, Nvidia n’a pas pu nous fournir la GTX 470, que nous aurions pu opposer à la HD 5850, sa concurrente directe chez ATI. Mais nous devrions pouvoir vous en proposer un test très bientôt.

GeForce GTX 480
GeForce GTX 480 – GeForce GTX 480

Considérant tous ces éléments, que dire de plus ? La GTX 480 de Nvidia est un vrai monstre de performances. Pour 479 euros, nous n’en attendions pas moins ! Bien sûr, elle ne sera pas dans tous les PC de joueurs, car Nvidia cible les plus fortunés et les amateurs de performances extrêmes. Toutefois, on lui reproche sa consommation excessive et sa trop forte montée en température.

La GTX 470 et les autres déclinaisons prévues d’ici à la rentrée devraient se tailler la part du lion dans les tours, si leurs performances surpassent celles des ATI Radeon HD 5700 et 5600, pour un prix équivalent. Signalons enfin que la HD 5870 d’ATI se vend actuellement aux alentours de 340 euros et qu’elle reste largement dans la course, bien que moins puissante et ne pouvant gérer ni la PhysX ni la 3D Vision officiellement. Terminons en précisant que la solution graphique la plus puissante du marché demeure la Radeon HD 5970, avec ses deux processeurs graphiques et ses 2 Go de mémoire… Elle est bien plus onéreuse également, puisque vendue 100 euros de plus en moyenne !

La 3D Vision sur la GTX 480

Nous avons fait un petit essai du procédé initial sur la carte. Avec la génération des GTX 200 (la GTX 275 étant un minimum pour la 3D Vision), nous constations une perte de performance de l’ordre de 50 % si la 3D Vision était activée sous Batman et nos autres jeux. Et si la PhysX était aussi enclenchée, les pertes étaient plus importantes.

La GTX 480 accuse également le coup de la division par deux du nombre d’images par seconde, logiquement. Mais sous Dirt 2 en DirectX 11 en 1 680 x 1 050 pixels (4 AA), la claque visuelle est de taille et les 60 images par seconde sont atteintes ! Il nous tarde de tester la 3D Vision Surround, que nous vous proposerons très bientôt en vidéo (courant avril).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon et Adrian Branco