Paspartoo exploite une idée originale : permettre à un utilisateur individuel ou à une petite structure de composer ses imprimés en ligne (cartes de visite, papier à en-tête, etc. ) et d’en disposer sous 48 heures. La solution repose sur une base de données objets Ektos, d’Ektelis qui stocke le millier d’éléments graphiques mis à disposition des visiteurs du site pour réaliser leurs projets. Ce SGBDOO est relié à un serveur HTTP propriétaire secondé par des applets Java. Téléchargées à chaque connexion sur les postes des utilisateurs, elles encapsulent les outils de dessin bitmap. Une base Oracle gère les paramètres propres aux clients ou aux commandes, et les éléments nécessaires à la facturation.
Une bibliothèque d’un millier d’images
Les documents issus de la création en ligne sont enregistrés dans le SGBDOO, à concurrence de 2 Mo d’espace disque par utilisateur. “Nous proposons à l’utilisateur une bibliothèque d’un millier d’images, qui en comportera à terme un million”, indique Benoît Cornet, directeur du marketing de l’éditeur pour l’Europe. Les documents ainsi composés en ligne et stockés sont alors transmis vers un imprimeur, géographiquement proche de l’utilisateur, sous forme de fichier PDF par FTP. Des accords de partenariats ont été établis avec une quarantaine d’imprimeurs en Europe (dont cinq en France). La commande est livrée au client soit par l’imprimeur lui-même, soit par un transporteur, Paspartoo assumant la responsabilité de l’ensemble des opérations. Un service de design gratuit sera ouvert début juin.
L’intérêt de ce nouveau service réside dans la réduction des délais d’impression. Encore faut-il que la cha”ne logistique ait la réactivité suffisante pour s’adapter à la rapidité des services en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.