- Dessiner les plans de sa maison
- Concevoir les plans avec Quickstart
- Décorer son intérieur
- Aménager les extérieurs et le jardin
- Voir son projet en 3D et l’exporter
01 – Mettez en place l’aide QuickStart
Lors du premier lancement du logiciel, Architecte 3D vous propose d’afficher l’aide QuickStart. Décochez la case Afficher cette boîte de dialogue au lancement et cliquez sur Bien démarrer avec QuickStart. Aux prochains lancements du logiciel, QuickStart se lancera automatiquement. Un bandeau présente, en haut de la fenêtre, les différentes pièces. Sélectionnez une pièce, par exemple Salon, puis cliquez dans le plan pour la placer. Cliquez sur une seconde pièce puis placez-la sur le plan en la juxtaposant à la première (les murs de deux pièces voisines doivent se confondre). Vous pouvez redimensionner une pièce en faisant glisser un de ses angles. Au besoin, modifiez l’échelle d’affichage en faisant tourner la molette de la souris.
02 – Construisez sur plusieurs niveaux
QuickStart n’affiche, par défaut, que le rez-de-chaussée. Architecte 3D est capable de gérer trois niveaux (RdC, Premier étage et Deuxième étage). Si votre maison dispose d’un sous-sol, décalez les niveaux (le logiciel désignera sous le nom “ rez-de-chaussée ” ce qui sera le sous-sol, sous le nom “ premier étage ”, le RdC…). Pour passer d’un niveau à l’autre, utilisez la liste située en bas à gauche de la fenêtre et cliquez sur l’étage correspondant. Vous pouvez également utiliser les raccourcis claviers : Ctrl + 1 affiche directement le rez-de-chaussée, Ctrl + 2 le premier étage, Ctrl + 3 le deuxième. Pour ajouter un étage, affichez maintenant le Premier étage : les murs du rez-de-chaussée apparaissent en bleu clair. Placez de même manière les pièces du deuxième niveau en vous assurant que les murs extérieurs sont l’un au-dessus de l’autre ! Une fois tous les niveaux terminés, cliquez sur le bouton Continuer. Architecte 3D construit automatiquement le plan : la base de votre construction est prête !
03 – Retouchez le plan de base
Le plan créé par QuickStart n’est sans doute pas parfait. Vous allez donc le corriger. Pour déplacer un mur, faites-le glisser à la souris. Pour en modifier la longueur, cliquez sur le mur puis faites glisser une des extrémités. Pour supprimer un mur, cliquez dessus, puis appuyez sur la touche Suppr. Enfin, pour en ajouter un, cliquez sur l’icône outil Mur située en haut : cliquez à l’emplacement du début du mur, déplacez la souris et relâchez le bouton à l’autre extrémité du mur. Autant que possible, un nouveau mur “ s’accroche ” à ceux qui existent. Vous pouvez également définir des murs courbes en utilisant l’outil Mur incurvé. Pour supprimer une partie d’un mur existant, utiliser l’outil Fractionnement du mur et cliquez à l’endroit où vous souhaitez couper le mur. Recommencez à un autre emplacement si l’ouverture doit être pratiquée au milieu d’un mur. Enfin, pour définir précisément la longueur d’un mur, utilisez l’outil Redimensionner le segment : pour l’afficher, cliquez sur l’outil Sélectionner puis faites glisser la souris vers le bas. L’outil de redimensionnement segment correspond à la flèche suivie de #. Saisissez la longueur désirée. Pour “ pousser ” le mur vers la droite, cochez la case verte. Pour le déplacer vers la gauche, cochez la case rouge. Enfin, validez par OK.
04 – Placez portes et fenêtres
Cliquez sur l’outil Portes. Dans la zone Propriétés, cliquez sur l’icône Style de porte. Choisissez un modèle puis cliquez sur l’un des murs. La porte s’insère automatiquement. Déplacez la souris pour changer le sens d’ouverture de la porte, puis cliquez pour valider. Si vous le souhaitez, personnalisez la largeur (Larg.) et la hauteur (Haut.) de l’ouverture. Pour insérer une fenêtre, procédez de même en utilisant l’outil Fenêtres. Sélectionnez le style de fenêtre de votre choix. Les fenêtres traditionnelles à deux vantaux (à la mode française) s’obtiennent via la seconde icône de la liste. En cliquant sur les flèches situées à droite et en bas de Style grille, vous pouvez obtenir une fenêtre séparée en deux dans le sens de la hauteur. La valeur que vous lisez dans le champ Élever correspond à la distance entre le sol et le bas de la fenêtre. Si vous disposez de la version Gold ou Platinum, un éditeur de fenêtres et de portes vous permet de réaliser des modèles spécifiques d’huisseries. Pour y accéder, déroulez le menu Conception, Lancer un powertool.
05 – Rehaussez le plafond
Par défaut, la hauteur du plafond de chaque étage est de 2,4 m. Vous pouvez modifier cette valeur. Pour cela, déroulez le menu Conception, Hauteurs de plafond par défaut. Saisissez les hauteurs de plafond des différents niveaux et validez par OK. Tous les nouveaux murs dessinés respecteront cette nouvelle hauteur. Pour modifier individuellement la hauteur d’un mur, sélectionnez-le. Dans la zone Propriétés située à droite, le premier champ correspond à la hauteur du mur. Saisissez la nouvelle valeur et validez par Entrée.
06 – Posez un escalier…
Si votre plan comporte plusieurs niveaux, il vous faut installer un escalier. Pour dessiner ce dernier, placez-vous à l’étage inférieur de l’escalier et utilisez l’outil Escalier droit. Cliquez à l’emplacement du point de départ de l’escalier. L’escalier s’affiche au fur et à mesure que vous déplacez le pointeur. Pour finir la construction, faites un clic droit de la souris. Peut-être voulez-vous placer un palier dans votre escalier. Il vous suffit, pour cela, de commencer normalement l’escalier (clic gauche), puis de déplacer le curseur. Faites un clic gauche là où vous souhaitez créer le palier. Déplacez de nouveau le pointeur. Créez ainsi autant de paliers que nécessaire. Validez par un clic droit. Et que diriez-vous d’un escalier courbe ? Optez, dans ce cas, pour l’icône Escalier tournant située sous l’outil Escalier droit. Procédez comme pour un modèle droit. Cliquez à l’emplacement de départ puis déplacez le pointeur dans la direction de l’élévation de l’escalier. Pour contraindre les marches à suivre un cercle, maintenez appuyée la touche Maj et terminez normalement avec un clic droit.
07 – … et personnalisez-le
La fenêtre Propriétés, située à droite de l’écran, vous permet de modifier l’aspect de votre escalier. Vous pouvez ainsi créer un mur situé sous les côtés de l’escalier en cochant la case Habillage ou installer des Rampes. Notez qu’il vous est également possible de changer la largeur de l’escalier ainsi que la hauteur ou la profondeur des marches. Enfin, en cliquant à l’aide du bouton droit de la souris sur l’escalier, vous pouvez en changer facilement le sens.
08 – N’oubliez pas la trémie
La trémie est une ouverture pratiquée dans le plancher (et le plafond de l’étage précédent). Il est indispensable d’en créer une pour pouvoir utiliser l’escalier ! Placez-vous à l’étage situé au-dessus de l’escalier. Pour afficher l’outil Trémie de plancher, cliquez sur l’outil Plancher et faites glisser le pointeur de la souris vers le bas. Activez Trémie de plancher puis cliquez sur le début de la découpe. Déplacez le pointeur et faites de nouveau un clic gauche au deuxième angle de la trémie. Procédez de même pour les autres angles. Ainsi, pour créer une trémie de forme rectangulaire, vous devrez définir les trois premiers angles. Finissez la trémie d’un clic droit. Pour réaliser des angles droits, maintenez la touche Ctrl durant le déplacement du pointeur. Vous pouvez modifier a posteriori la trémie en cliquant sur l’un de ses côtés ou un de ses angles, puis en le déplaçant. Assurez-vous que la trémie est assez grande pour permettre la montée des personnes dans l’escalier. Pour ajouter une rambarde, utilisez l’outil Rampe droite située sous l’outil Rampe incurvée.
09 – Changez de toiture
Architecte 3D crée automatiquement la charpente et la toiture de votre maison. Par défaut, ce toit comporte quatre côtés, ce qui se fait assez rarement en France. Si vous lui préférez une toiture classique à deux pans, commencez par activer l’onglet Toiture. À l’étage supérieur du plan, sélectionnez l’une des toitures (triangle avec une flèche au centre) : son bord doit se colorer en jaune. Supprimez-la (touche Suppr). Procédez de même pour les trois autres. Désactivez la fonction de création automatique du toit : pour cela, passez votre souris sur le bord de votre maison. Lorsqu’une bordure bleu clair s’affiche tout autour, cliquez afin de sélectionner l’élément : la bordure devient jaune. Dans les Propriétés, cliquez sur le bouton Options. Décochez les trois options et validez par OK. Notez qu’Architecte 3D a tendance à ajouter automatiquement des toitures pour tous les étages ! Si c’est le cas, refaites les mêmes manipulations aux étages inférieurs.
10 – Montez un pignon
Activez l’onglet Étage et assurez-vous d’être à l’étage supérieur. Cliquez sur l’un des deux murs de façade se trouvant sur le pignon (un mur dont la partie supérieure forme un triangle). Si le mur est composé de plusieurs morceaux, supprimez-les et retracez-le d’un seul trait. Cliquez dessus. Dans sa fenêtre Propriétés, cliquez sur l’icône Style de mur. Choisissez la deuxième option. Vous devez saisir les valeurs A et B, correspondant à la pente du toit exprimée en dizaines de pourcentage. Par exemple, pour une pente de 40 %, saisissez 4 dans les deux champs. Le mur est alors automatiquement élevé. Procédez de même pour le côté opposé.
11 – Posez la nouvelle toiture
Cliquez de nouveau sur l’onglet Toiture. Activez l’outil Toit à pignon situé sous la première icône de toiture. Cliquez sur le coin supérieur gauche de votre maison et glissez la souris (sans relâcher le bouton) jusqu’au coin inférieur droit. La toiture se construit se automatiquement. Vous pouvez en modifier la pente modifier en cliquant sur l’option correspondante dans les dans Propriétés : pour une pente de 40 %, choisissez l’option 4:10.
12 – Naviguez dans le plan
Lorsqu’il affiche les différents étages, Architecte 3D laisse entrevoir les autres niveaux. Si cette option permet de caler plus facilement un élément entre plusieurs niveaux, elle nuit à la lisibilité quand le plan devient complexe. Pour désactiver ce mode, déroulez le menu 2D, Étages visibles et choisissez la commande L’étage actif seulement. Lorsque vous cliquez sur l’onglet Étage, les éléments de toiture n’apparaissent pas. En revanche, dans l’onglet Toiture, les murs sont visibles. Chaque onglet correspond à un “ calque ” du plan. Il existe ainsi un calque Étage, un pour la Toiture, mais aussi un calque Plomberie, Électricité… Vous pouvez définir, pour chaque onglet, les calques qui s’affichent. Pour cela, cliquez sur l’onglet et laissez le bouton de la souris enfoncé. Les calques affichés sont précédés d’une coche. Vous pouvez activer ou désactiver l’un deux en choisissant le plan correspondant.
13 – Sauvegardez votre travail
N’oubliez pas d’enregistrer régulièrement vos plans. Nous vous conseillons de créer plusieurs fichiers successifs afin de pouvoir comparer différentes versions ou apprécier les étapes de l’évolution d’un projet. Utilisez le menu Fichier, Enregistrer ou Fichier, Enregistrer sous. L’extension utilisée par les fichiers Architecte 3D est. PRO. Par défaut, votre projet est enregistré dans un sous-dossier du dossier où est installé Architecte 3D. Pensez donc à changer ce dossier de destination (par exemple pour le dossier Mes documents) avant de cliquer sur le bouton Enregistrer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.