Passer au contenu

Concevez facilement vos applications Android

Pour les smartphones Android, Google propose un logiciel de création d’applications… pour ceux qui ne savent pas programmer !

Des applications mobiles, il en existe pour tous les goûts. Pour trouver une recette de cuisine, localiser ses amis, afficher les boutiques dans le voisinage, écouter de la musique… Les possibilités semblent sans limites. Mais l’imagination des programmeurs a, elle, ses limites. Alors, quand vous avez une idée lumineuse d’application qui vous serait utile, pourquoi ne pas la créer vous-même ? La réponse semble évidente : c’est bien trop compliqué. Eh bien pas forcément ! Car Google teste actuellement Google App Inventor, un outil de création d’applications… sans programmation !

Un simple jeu de Lego

Destiné à permettre à tout un chacun de créer des applications pour Android (son système d’exploitation mobile), App Inventor se présente, en effet, un peu comme le Lego de la programmation : au lieu d’écrire des lignes de codes, l’utilisateur manipule à la souris des blocs. Certains forment le design global de l’application, tandis que d’autres décrivent les interactions entre les différents éléments. Cette approche “ simple ” de la programmation n’est pas toute neuve. Certains d’entre vous se souviennent peut-être du Logo, un langage de programmation créé à la fin des années soixante. En Logo, les graphismes étaient réalisés en donnant à une “ tortue ” des instructions simples : avancer tout droit, poser le crayon, tourner à droite, avancer, lever le crayon, etc. App Inventor reprend la même démarche, mais cette fois, sans une seule ligne de codes à écrire. Le clavier sert toutefois à indiquer les préférences des éléments que l’on dispose (taille d’une image, nom d’un bloc, etc.). Au fur et à mesure de la programmation, vous pouvez voir en temps réel le fruit de votre travail : si vous connectez un smartphone Android en USB à votre PC, le programme en cours de réalisation s’affichera en direct à l’écran pendant que vous le créez ! Et si vous n’avez pas d’Android disponible, pas de problème : App Inventor affiche, dans une petite fenêtre, un émulateur complet de smartphone !Le programme lui-même est divisé en deux parties : une application Web dans laquelle vous créez le design de votre application. Vous y disposez à la souris des boutons, des zones de saisie de texte, des images de fond, des sons au format MP3 à jouer, des vidéos, des liens vers toutes les parties matérielles et logicielles du téléphone (vibreur, accéléromètre, appareil photo, etc.). Et une fois le design réalisé, la programmation à proprement parler intervient dans Block Editor, un logiciel en Java qui tourne sur votre PC.A chaque élément de votre application est associée une série de “ briques ” pleines ou creuses, selon l’élément. Pour programmer, il suffit de lier des briques, en les imbriquant les unes dans les autres ! Le clavier n’est utilisé que pour donner des noms aux blocs ou pour entrer certains paramètres. Une fois l’application terminée, un clic suffit pour l’installer dans le smartphone ou télécharger son fichier d’installation.Bien sûr, plus l’application souhaitée est complexe, plus les interactions entre les blocs seront complexes. Et on se retrouve éventuellement avec des blocs à insérer dans des blocs qui eux-mêmes contiennent des blocs, etc. On peut facilement s’y perdre ! Enfin, les possibilités sont limitées par le type de blocs mis à disposition par Google. Par exemple, une brique de base permet de communiquer avec Twitter… mais pas avec Facebook. A essayer d’urgence pour ceux qui ont toujours eu peur de se lancer dans la programmation de logiciels… Un vrai loisir à plein-temps !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat