Cette semaine, il n’y aura pas que la conférence développeur d’Apple – la WWDC – qui vous tiendra en haleine. En effet, comme tous les ans entre fin mai et début juin, la petite île asiatique de Taïwan se transforme en temple du PC. Oui, c’est au cœur de Taipei, la capitale connue pour sa célèbre tour 101, que se tient le salon Computex.
Qu’attendre de cette édition ?
Si l’année dernière, beaucoup de marques et d’acteurs donnaient des conférences en marge du salon, cette année, il semble que la tendance soit au calme. Enfin, façon de parler. Des acteurs majeurs comme Microsoft, Intel, Nvidia, AMD ou encore Qualcomm ne peuvent pas faire l’impasse sur le Computex et y feront des annonces.
Quelques produits sont attendus de pied ferme, comme le processeur Core Anniversary d’Intel autour duquel les rumeurs sont incessantes depuis quelques jours. AMD de son côté devrait officialiser les Threadripper 2, ses puces pleines de coeurs Zen, sans doute gravées en 12 nm comme les derniers Ryzen 2. Chez Nvidia, point de GeForce GTX nouvelle génération à l’horizon (a priori), mais on devrait certainement parler d’AI, de Max-Q et d’automobile connectée. Qualcomm de son côté pourrait bien revenir sur ses récentes annonces, voire officialiser le Snapdragon 850 ainsi qu’une seconde vague de Always Connected PC, en partenariat avec Microsoft, pile un an après le lancement du concept.
Quel est le point commun entre Asus, MSI, Acer ou encore Gigabyte ? Ces quatre grandes marques sont toutes taïwanaises et le Computex est l’occasion pour elles de montrer les muscles et faire étalage de leur créativité en matière de PC et de composants informatiques.
Parmi ces quatre mousquetaires asiatiques, seul Asus a prévu de convier la presse à non pas une mais deux conférences. La première sur son univers grand public et la seconde dédiée à ROG, sa marque dédiée au gaming. Plusieurs rumeurs indiquent qu’un smartphone ROG pourrait être présenté ainsi que plusieurs PC portables, parmi lesquels deux machines de jeux pour le casual gaming ou encore un ultraportable de grande taille, fin et puissant pour les non-joueurs.
Chez MSI et Gigabyte, toutes les nouveautés seront à découvrir sur leurs stands respectifs : aucune annonce majeure n’est en effet attendue de leur côté. Mais des surprises restent toujours possibles. Du côté d’Acer, le stand sera bien présent mais sans programme défini et pour cause : le constructeur donnait la semaine dernière sa conférence annuelle et y a présenté toutes ses nouveautés parmi lesquelles un portable ultrafin à venir cet l’automne (le Swift 5 édition 2018), le PC portable Helios 500, des PC de bureaux pour gamer ou encore des Chromebook classiques et transformables. Il devrait aussi y avoir des annonces du côté de Zotac ou encore de Clevo.
Boîtiers, mémoires, claviers…
Sur le Computex se trouvent aussi – et surtout – beaucoup de marques de pièces détachées pour PC. Corsair, Cooler Master, GSkill, Be Quiet ! ou encore Noctua, tous ces fabricants bien connus des amateurs de montage PC sont de la partie.
L’occasion de découvrir toutes leurs créations, des plus folles et invendables, aux prototypes et concepts, tout en passant par des gammes plus classiques de boîtiers, alimentations, refroidissements, et système à LED pour PC. Oui, au Computex, on aime les LED de toutes les couleurs et c’est parfois à se demander si il n’y a pas un concours entre toutes les marques pour déterminer qui en met le plus sur son stand !
N’oublions pas de mentionner la présence de beaucoup de concepteurs de périphériques gaming (souris, clavier, sièges) ou encore les pourvoyeurs de produits de « marque blanche » destinés à être commercialisés sous d’autres marques. La petite île de Taïwan s’apprête à accueillir un très grand salon dédié à la high tech et nous aurons à cœur de vous le faire vivre de maintes façons. Stay tuned !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.