Passer au contenu

Computex 2014 : deux écrans 4K et G-Sync d’exception chez Asus

Asus a dévoilé deux nouveaux moniteurs impressionnants lors du Computex, un Ultra-HD 32 pouces pour les graphistes et un 27 pouces Nvidia G-Sync pour les joueurs.

En deux conférences, Asus a dévoilé un nombre impressionnant de nouveaux appareils. Parmi eux, deux moniteurs haut de gamme remarquables.

Un 32 pouces calibré en usine, Ultra-HD

Le PB328Q est doté d’une dalle IGZO, capable d’afficher une définition de 3849 x 2160 pixels. Il peut afficher jusqu’à un milliard de couleurs (10 bits), avec une luminosité de 350 cd/m² et un fort taux de contraste et de larges angles de vision. La dalle couvre la totalité de l’espace de couleur sRGB, avec une fidélité de rendu adaptée aux graphistes (DeltaE inférieur à 2) grâce à une calibration en usine.

L’affichage s’y fait bien sûr en 60 Hz, grâce à des entrées DisplayPort et HDMI 2.0. On y trouve aussi un port mini DisplayPort, deux entrées HDMI 1.4, quatre ports USB 3.0 et une prise casque. Notez enfin que son rétroéclairage est constant (pas de modulation PWM et donc pas de scintillement), et que son pied permet au cadre de basculer en mode portrait. L’écran sera disponible au mois de novembre, à un prix non communiqué, mais sûrement élevé.

Un 27 pouces WQHD et G-Sync pour les joueurs

Avec son temps de réponse de 1 ms seulement, l’écran ROG Swift PG278Q est clairement destiné aux joueurs. Sa dalle adopte une technologie TN, et affiche une définition de 2560 x 1440 pixels sur une diagonale de 27 pouces, jusqu’à 144 images par seconde.

Il est surtout capable de gérer la technologie G-Sync de Nvidia, qui permet de fluidifier l’affichage, éviter les déchirements d’image, et améliorer la netteté des mouvements par une technologie de rétroéclairage de type LightBoost (extinction entre chaque image), tout en gardant un retard d’affichage très faible. Bref, de quoi combler les joueurs, qui pourront en profiter dès le mois de juillet prochain… à un prix encore inconnu.

Un concept d’écran 3D sans lunette, et 4K

Enfin, Asus présente aussi sur son stand un écran capable d’afficher une image en relief sans imposer le port d’une paire de lunettes à l’utilisateur. Ce moniteur affiche une définition Ultra-HD en 2D, et Full HD en 3D. L’effet est bien meilleur que sur les écrans 3D sans lunettes que nous avons déjà pu regarder, mais il est encore loin d’être parfait…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier