Computer Associates (CA) profite de CAWorld 2001 pour afficher son ambition : devenir un acteur global sur le marché du stockage.A cette fin, il lance la marque BrightStor qui inclut dès aujourd’hui les produits de stockage de l’éditeur. La gamme complète intègre désormais des solutions dans tous les domaines : depuis les opérations de bas niveau (réplication de données, sauvegarde), jusqu’aux traitements à haute valeur ajoutée (administration d’un SAN hétérogène, administration de l’infrastructure du stockage).Côté nouveautés, Computer Associates lance BrightStor Enterprise Backup, une solution de sauvegarde pour les serveurs centraux en environnement distribué. Ce produit complète la gamme de solutions de sauvegarde de l’éditeur, constituée anciennement d’Arcserv et de Lifeguard. Computer Associates dispose ainsi d’une solution bout en bout (des serveurs centraux aux postes nomades).Encore à l’état de développement, la future plate-forme d’administration Centralized Enterprise Storage Management proposera à l’administrateur un point focal et unique pour superviser un réseau SAN hétérogène. L’éditeur n’indique pas de date de disponibilité pour cette console d’administration.
La solution la plus performante du marché ?
L’objectif de Computer Associates est clairement affiché : devenir un des acteurs-phares du marché de la sauvegarde haut de gamme, à côté de Veritas Software et de Legato Systems. La partie s’annonce toutefois rude. En effet, ces deux acteurs sont implantés sur ce marché depuis de longues années et se partagent le marché mondial.Toutefois, Computer Associates à des arguments à faire valoir. L’éditeur se vante en effet de disposer du logiciel de sauvegarde le plus performant du marché. D’après un benchmark réalisé en juillet 2001 par le cabinet d’étude Doculabs, BrightStor Enterprise Backup est à même de sauvegarder 1,5 To/heure en utilisant seulement 17 % de la puissance processeur du serveur de sauvegarde (un Sun Enterprise E10000 équipé de 32 processeurs et de 32 Go de mémoire vive).Pour atteindre une telle performance, cette solution utilise le multistreaming pour la gestion des bandes. Cela permet de gérer vingt-cinq processeurs en parallèle lors du test de performance.
Accord de codéveloppement avec EMC
Enfin, Computer Associates annonce un partenariat avec EMC, le numéro un du marché du stockage, autour de BrightStor Enterprise Backup.Cette collaboration donne naissance à une version spécifique du programmateur de sauvegardes TimeFinder, qui comprend plusieurs modules en standard : BrightStor Enterprise Backup, ainsi que des agents de sauvegarde pour plates-formes Windows et Oracle. En option, les clients se voient proposer des fonctions de sauvegarde sans serveur (serverless backup).Par ailleurs, EMC s’engage à ouvrir largement ses API à Computer Associates. Première réalisation concrète de cet accord, les informations issues de baies EMC Symetrix remonteront automatiquement au sein de la plate-forme de supervision CA vantage (Unix, NT, Windows 2000).Un premier pas qui devrait être suivi par la disponibilité prochaine d’une version dédiée de la plate-forme de gestion de données EMC Fastrax .
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.