Passer au contenu

Computer Associates se paie Sterling Software

Mise à jour. Cette acquisition, présentée par les deux éditeurs comme la plus importante de l’histoire du logiciel pour son montant ?” 4 milliards de dollars ?”, sera financée par échange d’actions.

Avec Sterling Software, Computer Associates, qui tire plus de 25 % de ses revenus d’Unicenter TNG, sa plate-forme d’administration pour les grands systèmes (systèmes d’exploitation, réseaux et applications), récupère une palette importante de logiciels : les ateliers de génie logiciel COOL, des outils décisionnels (extraction, administration et gestion des données) et également, des logiciels d’administration.
Cette acquisition ?” la énième pour CA; ?” peut-elle s’expliquer par l’importance de la base installée de Sterling (20 000; sites); ? Non, estime le DG de Computer Associates France, Geoffroy Toulemonde pour qui les deux sociétés sont présentes sur les mêmes comptes. ‘ Computer Associates et Sterling Software sont complémentaires du point de vue technologique ‘, poursuit-il. ‘ Dans la gestion de stockage et l’administration réseaux, Sterling apporte son expertise du monde des grands systèmes IBM 390, alors que nous sommes plus spécialisés dans NT et Unix ‘, ajoute-t-il.


Cette complémentarité ne s’arrête pas là. ‘ CA est présent dans la modélisation de règles, alors que Sterling est plus centré sur le développement d’applications pour AS 400 ‘. Enfin, en ce qui concerne l’informatique décisionnelle, le premier est plus connu pour ses outils d’extraction des données, quand le second brille dans les portails et les serveurs OLAP (OnLine Analytical Processing, outil de décisonnel).
Officiellement, CA déclare vouloir améliorer les logiciels de Sterling avec Neugents, du nom de sa technologie d’agents neuronaux utilisés dans Unicenter TNG pour prédire les incidents. Il est aussi dans les intentions de l’éditeur de combiner l’AGL COOL avec Jasmine, son atelier de développement orienté objet.
Sur l’année fiscale 1999, CA et Sterling ont respectivement réalisé un chiffre daffaires de 5,3 milliards de dollars et de 807 millions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction