La Commission de régulation de l’énergie (CRE) l’a annoncé en février dernier, les personnes qui ne souhaitent pas faire installer le compteur intelligent Linky chez eux devront payer 5 euros par mois supplémentaires sur leur facture. Un montant qui correspond aux coûts engendrés par la relève des compteurs d’ancienne génération.
Les opposants au Linky devront passer à la caisse
3,8 millions, c’est l’estimation du nombre de compteurs « ancienne génération ». Selon Enedis, le gestionnaire de distribution d’électricité (ex ERDF), cela représente environ 10 % du parc installé. Certains foyers n’ont pas de compteur Linky pour des raisons techniques, ils seront donc épargnés par la surfacturation de 5 euros par mois. En revanche, les adresses qui n’ont pas de contraintes techniques, mais qui souhaitent malgré tout ne pas passer au Linky devront s’acquitter de cette somme.
L’installation des compteurs Linky est une longue histoire pleine de rebondissements. Avant même son déploiement, en 2013, l’UFC-Que Choisir remettait en cause son installation à marche forcée dans 35 millions de foyers français. La pose des compteurs Linky a ensuite commencé le 1er décembre 2015, soulevant déjà des questions autour de la protection des données privées des abonnés.
Sur le même sujet : Les entourloupes de Direct Énergie pour accéder aux données de consommation de votre Linky
La suite est une longue lutte devant la justice qui n’a pas tourné en faveur des opposants à Enedis et au Linky. En effet, les 104 personnes qui luttaient pour le droit de ne pas avoir ce compteur ont essuyé un refus du tribunal judiciaire. Ce dernier leur a demandé de régler la somme de 5000 euros correspondants aux frais de justice dépensés par Enedis depuis 2015.
Un sursis jusqu’en 2024
La Commission de régulation de l’énergie a tranché, les personnes qui ne veulent pas du Linky seront facturées 61 euros supplémentaires par an, soit environ 5 euros par mois. Une somme qui correspond selon Enedis à l’ensemble des coûts « engendrés par la relève des derniers compteurs d’ancienne génération aux seuls clients générant ces coûts ».
Cependant, les foyers équipés d’anciens compteurs ont un sursis jusqu’à la fin de l’année de 2024. Pour l’obtenir, les clients devront faire les relevés eux-mêmes, au moins une fois par an. Comme le confirme Enedis à nos confrères de Challenges, « il n’y aura aucun relevé par un technicien d’Enedis si le client a réalisé son auto-relève ».
Passé ce délai, dès le début de l’année 2025, les réfractaires au Linky ne pourront plus y échapper. Cette facturation inclura « les dépenses engagées pour relancer les clients pour la transmission de leurs index, les évolutions du système informatique, ainsi que la réalisation de contrôles par un technicien. »
Découvrez : Comment suivre facilement votre consommation d’électricité
De son côté, Enedis ne manque pas de mettre en avant les avantages du compteur Linky pour aider les collectivités et les particuliers à maitriser leur consommation d’énergie dans un contexte de crise énergétique. Neuf foyers sur dix sont aujourd’hui équipés du compteur Linky, soit 34 millions d’appareils. Il resterait encore environ 850 000 compteurs à installer à Enedis pour couvrir l’ensemble des foyers français.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Challenges