Passer au contenu

Completel rachète Altitude Telecom

La somme déboursée pour l’acquisition d’Altitude Telecom n’a pas été dévoilée. Avec cette opération, Completel représente près de 10 % du marché des télécommunications en entreprise.

L’opérateur télécoms Completel a annoncé ce matin le rachat d’Altitude Télécom, un autre acteur majeur du marché professionnel, qui s’est fait connaître grâce à la technologie haut débit sans fil Wimax.

Pierre Danon, président-directeur général de Completel, n’a pas souhaité dévoiler le montant de la transaction. Le rachat sera définitif après l’approbation de l’Autorité de la concurrence qui devrait intervenir aux alentours de Noël.

Cette opération va permettre à Completel de conforter sa place de 3e opérateur de télécommunications sur le marché français des professionnels, derrière Orange et SFR. Il cumule près de 10 % de parts de marché et son chiffre d’affaires s’approche désormais des 500 millions d’euros.

Migrations des clients sur le réseau Completel

Le rachat a été motivé par les évidentes synergies réalisables entre les deux opérateurs. Altitude Télécom fournit des solutions Internet aux entreprises plutôt orientées vers l’échange data, mais son réseau peu développé (2 000 km de fibre optique) le contraint à passer par des opérateurs tiers comme Orange.

Désormais, ses services vont s’appuyer sur le réseau de Completel, qui couvre 65 agglomérations en fibre optique et dispose de 700 NRA sur DSL, ce qui permettra de réaliser d’importantes économies. Loin de faire doublon, les quelques kilomètres de fibre optique d’Altitude Telecom vont permettre à Completel d’asseoir son emprise dans une région où elle est peut présente, le nord-ouest de la France.

Jean-Paul Rivière, PDG actionnaire du groupe Altitude Telecom, a précisé que l’opération de rachat ne concernait pas Altitude infrastructure. Cette filiale fournit aux collectivités territoriales des solutions pour couvrir les zones blanches et commercialise aussi une offre Wimax pour les particuliers, sous le nom de Wibox.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais