Passer au contenu

Complet, ce routeur paraît tout de même un peu cher

Ce routeur supporte toutes les normes Wi-Fi actuelles, simplifie la configuration du réseau, mais reste un peu onéreux.

Au sein de la gamme Nfiniti, le WZR-AG300NH est le routeur le plus complet. Tout d’abord, parce qu’il est compatible avec les normes Wi-Fi 802.11a, b et g, ainsi qu’avec la version préliminaire du 802.11n.

Léger bémol à ce sujet, c’est le brouillon 1.0 de cette pré-norme qui a été retenu par Buffalo et non le 2.0. Cela implique qu’il risque de ne pas pouvoir évoluer par mise à jour logicielle vers une version finale de la norme et que des problèmes de compatibilité en 802.11n pourraient se manifester.

Quoi qu’il en soit, l’offre Wi-Fi reste très complète. Et Buffalo semble avoir conçu son routeur pour que le 802.11a, moins soumis à des interférences, soit en charge des transferts vidéo HD, des jeux en ligne ou encore de la voix sur IP, alors que les 802.11b et g seront plutôt destinés à l’utilisation d’Internet, qui requiert de moins hauts-débits et une moins grande stabilité.

Par ailleurs, pour simplifier et sécuriser la connexion des périphériques au réseau sans fil, Buffalo intègre deux technologies : la certification WPS (Wi-Fi Protected Setup), mise en place par la Wi-Fi Alliance, et l’AOSS (AirStation One-Touch Secure System).

Dans les deux cas, il s’agit de faire en sorte que la configuration entre un ordinateur ou une console de jeu (de salon ou portable) et le routeur se fasse sans besoin de saisir un mot de passe ou tout autre paramètre. Il suffit d’appuyer sur un bouton sur le routeur et l’activation de la fonction WPS ou AOSS sur l’ordinateur ou la console.

Bien évidemment, le WZR-AG300NH ne s’arrête pas au Wi-Fi, il joue également le rôle de routeur filaire avec quatre ports Gigabit Ethernet. De quoi assurer les meilleurs débits possibles. D’autant que le fabricant japonais annonce avoir optimisé les débits pour atteindre des vitesses «dix fois supérieures à celles des routeurs standards». On demande à voir.

La configuration de la partie filaire devrait également être facilitée, à en croire Buffalo. Tout d’abord, grâce à une fonction qui configure automatiquement le routeur en fonction des paramètres ADSL ou câble. Enfin, grâce à un assistant logiciel compatible avec toutes les versions de Windows.

Pour ceux qui n’aiment pas les assistants ou pour ceux qui utilisent des Mac, il sera toujours possible de se replier sur l’interface de configuration en HTML.

Ce routeur a l’air très prometteur, tant en termes de simplicité d’utilisation que de performances. Il n’en reste pas moins que son prix paraît assez élevé par rapport à ceux de la concurrence. La question est donc de savoir si cette différence de prix est justifiée. Une prise en main devrait nous le dire prochainement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE