Passer au contenu

Compilo expérimente le bon de réduction géolocalisé par SMS

Actuellement en test, le service Proxipromo associe géolocalisation par service Audiotel et téléphonie mobile. Il permet aux commerces de proximité de diffuser des offres promotionnelles par SMS auprès du grand public.

Spécialiste des services liés à la cartographie et à la géolocalisation, Compilo vient de lancer le test en grandeur nature d’une nouvelle génération de services géolocalisés. Objectif : délivrer aux passants, via leur téléphone portable et sur leur demande (opt-in), de l’information promotionnelle et des bons de réduction valables dans les commerces situés à proximité.La société a choisi comme site pilote le quartier parisien Opéra-Haussmann, et s’est associée à une cinquantaine de commerçants susceptibles de proposer des remises sur leurs produits destinés au grand public (habillement, restauration, musique, hi-fi, cinéma, etc.).

Un système qui combine Audiotel et téléphonie mobile

Contrairement aux applications de géolocalisation comme le service ” A proximité “, d’Orange, Proxipromo n’utilise pas les antennes du réseau cellulaire pour localiser le mobile. Le système fonctionne en association avec un service Audiotel géré par Compilo, facturé 0,56 euro par appel.Pour utiliser Proxipromo, un client potentiel compose le numéro d’appel d’un magasin situé à proximité (indiqué par une signalétique en devanture). Chaque magasin étant associé à un numéro unique, le service peut savoir instantanément où se trouve l’appelant.Le système effectue ensuite une recherche des autres magasins les plus proches, propose un choix de promotions et de bons de réduction, puis délivre l’information écrite ?” devenue coupon de réduction électronique ?” par message SMS sur le mobile.

Interpeller le chaland

Au final, bien que fondamentalement différent d’un système de géolocalisation cellulaire ou par le biais du GPS, Proxipromo procure le même résultat. Son architecture lui permettrait d’ailleurs d’utiliser l’un de ces types de géolocalisation, en association, par exemple, avec une plate-forme technique d’accès WAP.Côté client, la réception de SMS de promotion géolocalisée semble très prometteuse. D’après une enquête réalisée par l’EM Lyon pour Compilo auprès d’utilisateurs de portables, plus de 50 % des personnes interrogées se déclarent prêtes à utiliser ce type de service.Pour environ 30 % des utilisateurs, une offre commerciale reçue par SMS pourrait provoquer un déplacement dans le magasin. 15 % des personnes interrogées se déclarent même prêtes à effectuer un achat. Létude révèle aussi que 61 % des commerçants se déclarent spontanément favorables à ce type de service. Les restaurateurs sont les plus intéressés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez