Passer au contenu

Compétences : un site Internet nécessite une équipe dédiée

Avec la complexité croissance des sites Internet et l’arrivée des sites transactionnels, ce sont de véritables équipes qui doivent être mises en place. Comme si l’entreprise ouvrait un nouveau magasin.

Pour les sites plaquettes, il n’est pas besoin de définir de postes-clés, mais dès qu’une entreprise a la volonté stratégique de mettre en place un site transactionnel ou de marketing one-to-one, certains postes sont totalement indispensables “, affirme Fabien Chambe, directeur marketing de la société d’ingénierie Cdtel.Le temps où une seule et même personne, le webmestre, faisait, décidait et assumait tout est bel et bien révolu. Aujourd’hui, un site web ne peut survivre sans équipe dédiée. Ouvrir un site transactionnel, par exemple, nécessite de mettre en ?”uvre autant de moyens que si l’entreprise ouvrait une nouvelle boutique.

Le webmestre : un coordinateur des différents services

Cependant, il faut être attentif à toujours conserver un lien étroit entre l’activité traditionnelle et l’activité Internet, car la stratégie de la société reste toujours la même. Il est nécessaire également de segmenter les tâches et les postes en s’appuyant sur les grandes fonctions que sont la technique, le contenu, la logistique et le service client.Le webmestre devient alors un coordinateur, chargé d’assurer le lien entre ces différents services. Si l’équipe de départ est souvent constituée de membres internes à l’entreprise (notamment les services marketing), il faut également savoir recruter à l’extérieur des compétences nouvelles, pour apporter du sang neuf et une vision différente. Le contenant ne pouvant être défini que par rapport au contenu, le cahier des charges est donc généralement défini par le personnel de la vente et du marketing.Les services informatique et logistique prennent ensuite le relais pour la mise en ?”uvre, quitte à la faire sous-traiter. Pour travailler sur un site web, il faut un profil particulier : les personnes chargées du marketing doivent avoir une sensibilisation informatique très forte, pour pouvoir jongler avec les opportunités et les contraintes technologiques. De leur côté, les développeurs doivent avoir le sens du client et du commerce, et veiller à ce que le site ait une bonne ergonomie.Selon la taille de l’entreprise et la nature du projet (site transactionnel ou institutionnel, de commerce interentreprises ou de vente au détail), plusieurs postes peuvent être occupés par une même personne. Par ailleurs, le recours à des prestataires externes est extrêmement fréquent : tout comme une société a recours à une entreprise de bâtiment pour construire une nouvelle boutique, elle sous-traitera certaines parties de son site.
“Nous externalisons tout ce que nous considérons comme hors de notre c?”ur de métier, comme l’hébergement de notre site, la livraison des produits ou le plateau de notre centre d’appels “, confirme Thierry Pollier, directeur général d’Avisium. Cependant, il est souhaitable pour les entreprises qui recourent à la sous-traitance de désigner un responsable en interne pour diriger chaque prestataire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Claire Chevrier