Comparex commercialisera l’ensemble de la gamme EMC (systèmes de stockage, logiciels et services), ainsi que des outils de migration pour ses clients équipés de baies HDS. Cet accord concerne plusieurs pays européens (Allemagne, Espagne, Portugal, etc.), et pourrait même avoir des implications au Royaume-Uni et en France (où Comparex n’est présent qu’au travers de la société Nomea).
La décision prise au niveau de la maison mère en Afrique du Sud a aussi bien surpris les filiales européennes (et surtout Comparex Allemagne, qui du coup se retrouvait sur le même stand que EMC au Cebit d’Hanovre), que HDS. Comparex collaborait en effet depuis une vingtaine d’années avec Hitachi Data Systems.
Ce partenariat avait abouti à la fermeture, en 1993, de la filiale allemande de HDS, au profit d’une distribution indirecte de ses produits de stockage. “Mais depuis la mainmise du groupe sud-africain Persetel sur Comparex en 1997 et le changement des équipes dirigeantes, la part d’affaires générées par notre partenariat avait fortement diminué. C’est une des raisons qui ont présidé à notre partenariat avec Hewlett-Packard,” explique le directeur général de HDS France, Olivier des Moutis.
La fin d’une exclusivité
En effet, deux événements intervenus l’année dernière avaient déjà mis le feu aux poudres. Tout d’abord, en mai, Hewlett-Packard a choisi de promouvoir les baies de stockage de HDS en haut de gamme. De ce fait, le contrat de revente des systèmes HDS par Comparex n’est plus exclusif.
EMC, qui réalisait 20 % de son chiffre d’affaires au travers du canal de revente HP, s’estime également flouée par le nouvel accord HP-HDS et décide de mettre fin à sa collaboration avec le constructeur de Palo Alto. Quelques temps après, il l’attaque même en justice, HP ayant, fort maladroitement, baptisé E-MC256 sa gamme de stockage d’origine HDS. EMC gagne bien sûr son procès.
Un plus pour EMC de contrer IBM
Deuxième déclencheur, le rachat de Data General en août dernier permet à EMC d’approcher Comparex, qui distribue déjà les serveurs Aviion de DG. Une occasion rêvée pour parfaire le plan de représailles anti-HP et anti-HDS. Sur un plan plus stratégique, on peut noter que cet accord apporte de nouvelles armes à EMC contre IBM, car Comparex a fait l’acquisition des activités européennes (hors France et Royaume-Uni) de Sequent, elle-même rachetée par le géant bleu en juillet.
Et Hitachi Data Systems dans tout ça ? ‘ Nous avons été surpris. Nos plans ont été quelque peu bouleversés, mais notre réaction rapide. De fait, nous avons rouvert, dès le 1er mars, une filiale en Allemagne, indique Olivier des Moutis. Et il n’est pas illogique de penser que de telles initiatives suivront dans dautres pays européens. ‘
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.