Passer au contenu

Comparatif : quelle tablette sur quel système pour la rentrée ?

Android, Windows, iOS ou Fire OS ? Et quel format ? Pour ceux qui hésitent encore, voici une sélection des meilleures tablettes tactiles pour chaque système logiciel.

Elles auront eu du mal à s’imposer dans nos foyers, mais les tablettes tactiles y sont désormais bien installées. De plus en plus polyvalentes, les utilisateurs leur ont finalement trouvé une réelle utilité : remplacer les ordinateurs portables pour offrir des fonctionnalités plus adaptées à un usage quotidien, sur un appareil moins encombrant et plus léger. Nos classements de tablettes grand format et petit format regroupent tous les systèmes logiciels actuellement présents sur ce marché : Windows 8, iOS, Android, et son dérivé signé Amazon, Fire OS.

Ce dossier recense donc les meilleures tablettes pour chaque système d’exploitation. Des ardoises dont les prix sont encore relativement élevés, car, contrairement aux smartphones, nous n’avons pas encore trouvé de tablette d’entrée de gamme vraiment compétitive en termes de qualité et de performances. Evitez donc les modèles à moins de 200 euros pour l’instant. Ils sont souvent très décevants et peu fonctionnels, et se retrouveront donc probablement dans un placard à prendre la poussière.

Côté logiciel, nos préférences vont logiquement vers Android et iOS. Ces deux systèmes sont les plus aboutis, notamment grâce aux très nombreuses applications disponibles sur l’App Store d’Apple et Google Play. Windows 8 reste encore jeune, et le système Fire OS d’Amazon (basé sur Android) propose une alternative intéressante, axée sur l’achat en ligne. Voici donc un petit guide des meilleures tablettes pour chaque système d’exploitation.

Les tablettes petit format

Les ardoises dites “petit format”, dotées d’écran 7 ou 8 pouces, ont notre préférence : elles sont plus faciles à prendre en main, légères et peu encombrantes, avec des performances et des fonctionnalités identiques aux versions 10 pouces.

1. Apple iPad Mini Retina

iPad Mini Retina
iPad Mini Retina – iPad Mini Retina

Le petit format de la tablette d’Apple est, selon nous, la meilleure du marché. Son design est un sans-faute, avec un écran 8 pouces au format 4:3 très confortable et d’excellente qualité. Evidemment, le système iOS d’Apple est aussi appréciable, malgré un environnement logiciel et commercial cloisonné qui fait fuir certains utilisateurs. Les performances de l’iPad Mini Retina sont excellentes, son autonomie aussi… Bref, sa critique technique est difficile !
Note : 5/5 étoiles
Prix : A partir de 399 euros (version WiFi, 16 Go)
Lire le test de l’iPad Mini Retina d’Apple

 

2. Nvidia Shield Tablet

Shield Tablet
Shield Tablet – Shield Tablet

La toute nouvelle tablette de Nvidia sera disponible le 15 août (suivie d’une version 4G en septembre). Son processeur Tegra K1 est extrêmement puissant. Son circuit graphique, le plus rapide du secteur, transforme cette tablette en véritable console de jeu. Et son système Android (pure, sans surcouche) s’accompagne d’une panoplie de logiciel Nvidia offrant de nombreuses fonctionnalités, notamment pour les joueurs. Une partie logicielle encore un peu jeune, mais qui devrait vite se peaufiner.
Note : 4/5 étoiles
Prix : A partir de 300 euros
Lire le test de la Shield Tablet de Nvidia

 

3. Google Nexus 7 2013

Google Nexus 7 2013
Google Nexus 7 2013 – Google Nexus 7 2013

Sortie l’année dernière, la dernière Nexus 7 nous avait d’emblée comblé. Elle reste d’ailleurs une valeur sûre, avec un rapport qualité-prix toujours au top. Puissante, très facile à prendre en main, équipée d’un très bon écran, elle n’est pas aussi belle qu’un iPad, mais elle est très performante et autonome. Seule faiblesse, elle ne dispose pas de lecteur de carte mémoire, mais la version 32 Go (270 euros) devrait suffire. Et elle sera la première migrer vers Android L, la prochaine version du système d’exploitation de Google.
Note : 5/5 étoiles
Prix : A partir de 229 euros (WiFi, 16 Go)
Lire le test de la Nexus 7 de Google

 

4. Acer Iconia W4

Acer Iconia W4
Acer Iconia W4 – Acer Iconia W4

Cette tablette 8 pouces sous Windows 8.1 est classée sixième de notre comparatif général, et c’est une petite prouesse ! Son design n’est pas à l’honneur, mais ses performances sont au rendez-vous, avec notamment une bonne autonomie. Son défaut est celui de toutes les tablettes Windows : son espace de stockage interne n’offre que 10 Go disponibles sur un total de 32 Go. Heureusement qu’elle s’accompagne d’un adaptateur USB hôte et d’un lecteur de carte mémoire. Pour les inconditionnels de Windows, c’est un modèle à adopter à moindres frais.
Note : 3/5 étoiles
Prix : 299 euros
Lire le test de l’Iconia W4 d’Acer

 

5. Kindle Fire HDX 7 pouces

Amazon Kindle Fire HD 7
Amazon Kindle Fire HD 7 – Amazon Kindle Fire HD 7

Relativement bien classée chez les tablettes “petit format”, cette ardoise Amazon tourne avec un système d’exploitation alternatif plutôt bien réalisé. C’est un Android fortement retouché par le roi américain de la vente en ligne, et donc pensé pour faciliter les achats au maximum. Pas très chère, performante et autonome, elle affiche en plus un design plaisant, facile à prendre en main. On regrette juste l’absence de lecteur de carte mémoire, toutefois compensé par la possibilité de stocker tous ses achats en ligne (cloud).
Note : 4/5 étoiles
Prix : 229 euros
Lire le test de la Kindle Fire HDX 7 pouces d’Amazon

 

Ci-dessous, nos mesures d’autonomie (exprimée en minutes) en navigation Internet pour les 10 modèles présentés ici.

Tablettes grand format

Avec un grand écran de 9 ou 10 pouces de diagonale, les tablettes grand format concurrencent sérieusement les ordinateurs portables à la maison. Si leur écran est forcément plus confortable à regarder, ces tablettes sont déjà moins reposantes pour les poignets. Il est conseillé de les utiliser avec un support pour ne pas trop se fatiguer.

1. Galaxy Tab S 10.5

Galaxy Tab S 10.5
Galaxy Tab S 10.5 – Galaxy Tab S 10.5

Ultra-moderne, équipée d’un écran OLED magnifique, cette grande tablette 10,5 pouces s’impose en tête de notre comparatif. Elle est puissante, très autonome, et pas trop lourde, même si sa grande taille pèse sur les doigts de son porteur au bout de quelques minutes. Côté logiciel, l’Android retouché « Touchwiz » de Samsung est toujours aussi lourd en mémoire vive (heureusement qu’elle 3 Go de RAM), mais propose une ergonomie agréable et des fonctionnalités complètes. Seul bémol : son prix élevé, supérieur à celui de l’iPad Retina.
Note : 5/5 étoiles
Prix : 499 euros
Lire le test de la Galaxy Tab S 10.5 de Samsung

 

2. Asus Transformer Pad TF701T

Asus Transformer TF701T
Asus Transformer TF701T – Asus Transformer TF701T

Cette tablette Asus reste une valeur sûre, même plusieurs mois après sa sortie. Sa finition aluminium est une véritable réussite. On aime surtout son clavier qui la transforme en ordinateur portable pour un maximum de polyvalence. L’autonomie est au rendez-vous, la puissance aussi grâce à son processeur Nvidia Tegra 4, et la qualité de son écran n’est pas en reste. Cette ardoise offre un rapport qualité-prix difficile à battre au regard de son généreux équipement. Seul point faible : ses performances médiocres en photo et en vidéo.
Note : 5/5 étoiles
Prix : 500 euros
Lire le test de la Transformer Pad TF701T d’Asus

 

3. Kindle Fire HDX 8,9 pouces

L’ardoise grand format d’Amazon se place en cinquième position de notre comparatif… devant l’iPad Air. Son écran au format 4:3 affiche une très belle image, confortable dans toutes les activités. Ses performances sont excellentes, son autonomie aussi. Même son capteur optique 8 mégapixels fait du bon boulot. Son système Fire OS, est une version d’Android tournée vers l’essentiel, et surtout vers l’achat de contenu en ligne, l’activité principale d’Amazon. A l’usage, c’est une des tablettes les plus agréables que nous ayons testées.
Note : 5/5 étoiles
Prix : 379 euros
Lire le test de la Kindle Fire HDX 8,9 pouces d’Amazon

 

4. Apple iPad Air

Ipad Air
Ipad Air – Ipad Air

La dernière ardoise d’Apple est légèrement à la traîne dans notre classement, à cause de spécifications matérielles inférieures (1 Go de RAM, pas de lecteur de carte mémoire) et d’une autonomie moins excellente qu’avant. Elle reste néanmoins un véritable plaisir à utiliser, surtout que ce dernier modèle est plus léger, moins large et plus fin. Son système iOS est de grande qualité, malgré, encore une fois, un cloisonnement logiciel et commercial que déplorent beaucoup d’utilisateurs. Selon nous, elle reste cependant moins recommandable que l’iPad Mini Retina.
Note : 5/5
Prix : A partir de 489 euros (WiFi, 16 Go)
Lire le test de l’iPad Air d’Apple

 

5. Apple iPad 4 Retina

iPad 4 Retina
iPad 4 Retina – iPad 4 Retina

Encore une fois, Apple reste à la page, même avec son précédent iPad, dont le prix a fortement diminué. Certes, ce modèle commence à se faire un peu épais, et surtout très lourd (652 grammes), mais son système iOS, sa puissance et son autonomie conservent un réel intérêt. Les afficionados d’Apple ne pourront qu’apprécier le fait que l’iPad 4 Retina coûte 110 euros de moins que la dernière Galaxy Tab S de Samsung, avec une finition et des matériaux plus nobles.
Note : 5/5
Prix : A partir de 389 euros (WiFi, 16 Go)
Lire le test de l’iPad 4 Retina d’Apple

 

Consultez notre comparatif complet de tablettes grand format
Consultez notre comparatif complet de tablettes petit format

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier