Passer au contenu

Comparatif : quel casque de réalité virtuelle acheter pour son smartphone ?

L’Occulus Rift n’est pas seul, les casques de réalité virtuelle sont nombreux, et leur prix est souvent très bas quand ils se destinent aux smartphones. Petit tour d’horizon.

Difficile de faire son choix parmi les différents casques de réalité virtuelle pour les smartphones. Certes, les prix sont très abordables, mais leur qualité peut varier du tout au tout. Nous avons tenté de débroussailler le terrain en testant les principaux modèles présents sur le marché. Attention, nous n’évoquerons pas ici le fameux Oculus Rift, que nous avons déjà éprouvé, et qui n’est pas destiné aux smartphones.

L’élément crucial : les optiques

Ces casques pour smartphones sont tous très similaires. Logique, puisque leur fabrication est généralement très basique. Finalement, les seuls composants qui exigent une véritable qualité de finition sont leurs deux optiques, qui vont conditionner la netteté de l’image perçue par l’utilisateur.

Le casque de LICK
Le casque de LICK

Ces optiques ont les mêmes contraintes que celles des appareils photo : elles doivent offrir une netteté d’image sur l’ensemble de leur angle de vision. Pour faire simple, prenons l’exemple des optiques du casque Occulus Rift. L’image est très nette lorsque l’utilisateur regarde tout droit, au centre de l’optique. Mais dès que les yeux sont dirigés vers les extrémités de l’image, les détails deviennent vite très flous. De plus, on constate parfois un effet « prisme » qui décompose les différentes couleurs primaires, ce qui altère encore plus l’image.

Définition d’écran conseillée

Les optiques des casques VR agissent comme une loupe sur l’écran du smartphone. La définition d’affichage est donc très importante, car les pixels sont grossis au maximum. Il faut donc privilégier les appareils armés au minimum d’un écran Full HD (1920 x 1080 pixels). Les écrans WQHD (2560 x 1440 pixels) sont encore mieux, même si les applications y tournent souvent en Full HD (la densité de pixels reste supérieure). Et dans l’idéal, il faudrait monter en 4K, voire 8K ! Oubliez les écrans HD (1280 x 720 pixels), ils n’offrent pas une densité de pixels assez élevée.

Ecrans 5,5 pouces : HD à gauche, Full HD au centre, WQHD à droite.
Ecrans 5,5 pouces : HD à gauche, Full HD au centre, WQHD à droite.

Ergonomie, confort et compatibilité

Nous avons ensuite examiné la facilité d’utilisation de chaque casque, sachant que chaque modèle n’offre pas les mêmes fonctionnalités. Sans oublier la manière dont le casque se fixe sur la tête, sans gêner l’utilisateur. Enfin, il ne faut pas oublier que ces casques ne sont pas forcément prévus pour tous les formats de smartphones. La majorité des casques que nous avons testés exigent un appareil de 4,7 à 5,5 pouces, pas plus, pas moins !

6 casques de réalité virtuelle testés pour les smartphones

Lick VR cardboard – 25 euros
Difficile de comprendre comment il est possible de vendre un tel casque. 25 euros qui plus est. Tout en carton, le Lick VR est une catastrophe à tout point de vue. Tout d’abord parce qu’il est très mal conçu : très inconfortable, il est tellement mal taillé que les optiques ne tombent même pas en face des yeux. Le champ de vision trop étroit casse totalement l’effet d’immersion. Bref, c’est l’un des pires casques VR actuellement en vente pour les smartphones.
Qualité des optiques : Si seulement elles étaient en face des yeux.
Confort et ergonomie : Catastrophique en tout point.
Compatibilité : 5,5 pouces seulement, ne peut s’adapter à un appareil plus petit.
PrixComparer et trouver le carboard Lick VR au meilleur prix

Homido – 69 euros
Enfin un modèle fabriqué avec soin et sérieux. Mais pas encore parfait pour autant. Le casque Homido est l’un des seuls casques VR vraiment utilisable du marché. Plutôt confortable, il offre une finition plastique très correcte et de bonnes sangles pour une fixation sur la tête. Seul problème, l’appareil est uniquement conçu pour les petites têtes. Les plus grands gabarits s’y sentiront à l’étroit, même s’ils profiteront d’aussi bonnes sensations d’immersion. La qualité des optiques est bonne, l’image est nette en toute circonstance.
Qualité des optiques : Bonne, image nette et immersive.
Confort et ergonomie : Très bien, mais un peu trop étroit, pas de bouton de commande.
Compatibilité : Très bonne, de 4,5 à 5,5 pouces, appareil bien fixé.
PrixComparer et trouver le casque Homido au meilleur prix

Casque VR LG – Offert avec le G3
Le casque offert avec le LG G3 est totalement identique au Carboard de Google, mais tout en plastique. Il dispose donc du bouton de commande magnétique de Google, et il est dénué de sangle de fixation. Des encoches sont toutefois disponibles pour en installer une. Il est parfaitement adapté au smartphone LG G3, mais ne pourra pas accueillir de smartphone plus grand. Pour les appareils plus petits, il faudra les caler par vos propres moyens. Le confort du casque est très limite, autant sur le visage que visuellement. L’immersion est très limitée. Un casque gadget pour dépanner.
Qualité des optiques : Médiocre, l’image est plutôt nette mais sans réelle immersion.
Confort et ergonomie : Médiocre, au moins, ce n’est pas en carton.
Compatibilité : LG G3 uniquement, ou smartphones plus petits moyennant bricolage.
PrixComparer et trouver le casque VR LG G3 au meilleur prix

Archos VR Glasses – 10 euros
Voilà un autre casque conçu avec soin et ingéniosité… Qui reste toutefois loin de la perfection. Certes, ce modèle Archos est moins efficace et confortable que le casque Homido, mais il coûte sept fois moins cher ! Il offre du coup un rapport qualité-prix imbattable. Grâce à un système de fixation astucieux, il est compatible avec tous les smartphones, à partir du format 4 pouces (iPhone 5) jusqu’aux phablettes de 6 pouces. Attention, l’effet d’immersion reste très moyen.
Qualité des optiques : Plutôt bonne, mais l’immersion reste modérée.
Confort et ergonomie : Satisfaisant, mais loin d’être optimal.
Compatibilité : Excellente, tous les smartphones sont pris en charge.

Samsung Gear VR – 199 euros
C’est le casque VR pour smartphones le plus perfectionné du moment. D’abord parce qu’il bénéficie d’une qualité de fabrication haut de gamme, ensuite parce qu’il embarque un grand nombre de contrôles pour gérer les applications du smartphone. Le Gear VR est le casque le plus abouti du moment, mais attention : il n’est compatible qu’avec les Galaxy Note 4 de Samsung. Une autre version plus compacte est conçue pour le Galaxy S6. Conçu en collaboration avec Oculus VR, il est encore plus confortable et pratique que l’Oculus Rift, mais les performances d’affichage de l’écran du smartphone sont moins optimisées. L’immersion est la meilleure du secteur, malgré des optiques (celles de l’Oculus Rift) qui manquent de netteté à la périphérie de l’image.
Qualité des optiques : Très bonne immersion, mais l’image n’est pas nette sur les côtés.
Confort et ergonomie : Excellents, on n’a pas connu mieux jusqu’à présent.
Compatibilité : Mauvaise, pour les Galaxy Note 4 et S6 seulement.
PrixComparer et trouver le casque Samsung Gear VR au meilleur prix

Google Cardboard – 2 à 30 euros
Ce casque est surtout un gadget astucieux de Google à moindre prix. Il est possible d’en acheter un à partir de 2 euros, attention toutefois à certaines versions « personnalisées » vendues jusqu’à 30 euros, un prix inacceptable. Le confort d’utilisation est évidemment insuffisant (même pas de sangle de fixation), le carton irrite la peau, et la qualité de vision est très sommaire, avec un effet d’immersion très… passager. Bref, un casque sympathique mais pas vraiment abouti.
Qualité des optiques : Médiocre, image nette mais peu immersive.
Confort et ergonomie : Insuffisants, il y a au moins un bouton magnétique de contrôle.
Compatibilité : Moyenne, pour des formats de 4,7 à 5,5 pouces.

Zeiss VR One – 129 euros
Ce casque profite de toute l’expérience de la marque allemande Zeiss en matière d’optiques (verres correcteurs, lentilles d’appareils photo, etc.). Et effectivement, la qualité des optiques est bonne, avec une image nette, mais une immersion légèrement inférieure à celle du casque Homido. Le casque est très confortable, mais son absence de réglage peut parfois coincer avec la morphologie de certains visages. Il faudrait donc pouvoir l’essayer avant de l’acheter. Autre handicap : son système de caddie pour insérer les smartphones : seulement deux appareils sont pour l’instant compatibles, et il faudra débourser 10 euros pour de nouveaux caddies.
Qualité des optiques : Bonne, mais l’absence de réglage peut nuire à l’immersion.
Confort et ergonomie : Excellent, le plus confortable avec le casque Samsung Gear VR.
Compatibilité : Insuffisante, seulement pour Galaxy S5 et iPhone 6 actuellement.
PrixComparer et trouver le casque Zeiss VR One au meilleur prix

Conclusion

Notre modèle préféré reste le Homido, compatible avec tous les smartphones et moins cher que le casque Zeiss. Le casque le plus avancé est le Gear VR de Samsung, mais il est beaucoup plus cher, et le meilleur rapport qualité-prix revient logiquement à l’Archos VR Glasses, qui s’en sort plutôt bien.

Shopping Noël 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier