Passer au contenu

Comparatif permanent des FAI : SFR prend le bouillon

Notre partenaire IP-Label mesure les performances des offres « Triple-Play » en région Parisienne et régions. Cette semaine, le classement est bouleversé par le dérapage de SFR.

Ces deux dernières semaines, SFR avait réussi à se glisser sur le Podium et à dépasser l’offre d’Orange. Mais l’opérateur connaît un coup de frein brutal. Ce sont à la fois les services Internet et de Télévision qui sont affectés par des dysfonctionnements. Ces contre-performances permettent ainsi à Orange de retrouver la tête du classement des offres ADSL, bien que ses performances globales ne soient pas supérieures à celles de la semaine précédente, comme le constate notre partenaire IP-Label.

SFR en déroute

Cette déroute, SFR la doit en grande partie à ses prestations Internet. C’est essentiellement sur les performances de chargement des pages que l’opérateur déçoit. Les performances se sont très nettement dégradées, l’affichage des pages d’accueil de sites tels que CDiscount, Les 3 Suisses, Le Bon Coin ou Au Féminin prenant plus de 20 secondes (et pouvant même atteindre 50 secondes) alors qu’il n’en faut pas plus de 3 ou 4 en temps normal. IP-Label soupçonne qu’un des points de Peering (ces éléments d’infrastructure qui interconnectent les Backbones des opérateurs) de SFR s’est retrouvé affaibli ou trop sollicité.

Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, SFR voit également ses performances en Télévision reculer en fond de classement, en raison de temps de zapping un peu plus lents qu’à l’accoutumé aussi bien sur Paris que sur la Province. Il fallait près de deux fois plus de temps pour passer d’un canal à l’autre cette semaine que la semaine précédente. De quoi irriter les fanatiques de la « zappette ».

 

Des performances stables pour les autres

La semaine a été plutôt normale et régulière pour les autres opérateurs. La seule vraie bonne nouvelle provient de Bouygues Telecom qui semble enfin avoir retrouvé une disponibilité parfaite sur ses serveurs de messagerie, affectés par un grave problème la semaine dernière. De son côté, l’offre ADSL d’Orange est la seule à tenir tête à Numéricâble, à la fois sur l’accès Internet et la télévision.

Toutefois, on notera une dégradation notable de ses prestations téléphoniques en Province en matière de disponibilité du service et de réussite d’aboutissement des appels. IP-Label a ainsi constaté une déformation sonore importante à l’établissement de plusieurs appels rendant la conversation impossible. Étonnant, pour un opérateur dont c’est le métier historique.

Chez Free, on signalera que le problème de performances sur le Streaming de vidéos depuis YouTube, longuement évoqué la semaine dernière, persiste toujours en fin de soirée.

Enfin, signalons que suite au rachat de la division Darty Box par Bouygues Telecom, la prestation « Darty Câble » a été retiré du classement hebdomadaire.

 

Retrouvez le classement de la semaine en suivant ce lien :
//www.01net.com/rub/actualites/10506/actualites/fai/banc-dessai-fai/  

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval