L’Internet Français connaît-il une mauvaise passe passagère ou est-ce que les bouleversements incessants du classement hebdomadaire trahissent un problème de fond plus inquiétant ? Il est encore bien trop tôt pour répondre à cette question. Mais force est de constater que depuis plus d’un mois maintenant, les mesures établies par IP-Label montrent d’étranges variations : chaque semaine un nouvel opérateur fait un plongeon au classement pour se rétablir la semaine d’après.
Darty ADSL dans la tourmente
Après Bouygues il y a deux semaines, SFR la semaine dernière, c’est au tour de l’offre ADSL de Darty de dévisser cette semaine et de se retrouver tout en bas du classement. Ses prestations Internet en province sont très anormales, tout comme sa télévision qui a vu les temps de zappings se multiplier presque par deux. Il règne toutefois une certaine morosité générale dans ce classement. SFR et Free sont les deux seuls opérateurs à améliorer leur note générale cette semaine.
Celle de SFR pouvait difficilement suivre une autre direction après le bouillon de la semaine dernière. Il est quand même très satisfaisant de voir que l’opérateur a rapidement retrouvé une situation normale. Il réalise même un parcours parfait en téléphonie sur Paris !
Celle de Free marque une vraie progression de l’opérateur particulièrement dans le temps de chargement des pages. En une semaine, le FAI gagne 12 points sur la province, et 7 points sur Paris. Une progression qui s’enchaîne à celle des semaines précédentes et qui démontre que le FAI reste actif dans la surveillance et l’optimisation de son réseau. De quoi réjouir les freenautes.
Orange n’arrive plus à se maintenir au top
Mais la vraie surprise du classement de la semaine vient de Bouygues ! Agité par un incident majeur sur sa messagerie, il y a 15 jours, l’opérateur finit aujourd’hui sur la seconde marche du podium alors même que ses performances sont restées plutôt stables par rapport à la semaine dernière. C’est en réalité Orange qui perd à nouveau trop de points pour conserver sa place.
L’opérateur connaît depuis quelques temps de surprenantes perturbations sur sa prestation téléphonique, alors qu’il s’agit pourtant là de son métier historique. Plus inhabituel, il a aussi enregistré quelques échecs d’accès sur ses serveurs de messagerie. Certes, la situation est très loin d’être inquiétante puisque Orange demeure sur le Podium. Mais on est en droit d’attendre plus de régularité chez un opérateur qui pratique les prix les plus élevés du marché !
Retrouvez le classement de la semaine en suivant ce lien :
//www.01net.com/rub/actualites/10506/actualites/fai/banc-dessai-fai/
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.