Le classement de la semaine est perturbé par un incident technique ayant empêché un relevé des mesures des prestations de Bouygues sur la région parisienne. L’opérateur n’y est absolument pour rien puisque c’est une erreur de manipulation de techniciens de France Télécom qui est à l’origine de cette perte d’accès. Cette absence permet ainsi à SFR de retrouver le podium pour la troisième fois en quatre semaines. Après le « coup de mou » dont il a été victime la semaine dernière, l’opérateur s’affiche en progression au classement notamment grâce à ses indices de performance en accès Internet orientés à la hausse. Cela souligne de bonnes prestations générales bien que l’on constate toujours chez cet opérateur d’étranges inégalités dans ses prestations entre autres sur sa téléphonie (où l’opérateur est premier sur Paris, mais avant-dernier en province) mais aussi sur sa télévision.
Focus sur Darty ADSL
Cette semaine, c’est pourtant Darty ADSL qui attire le plus l’attention, ce qui n’est pas souvent le cas. En ces fêtes de fin d’année – qui tendent à surcharger le fonctionnement des réseaux –, l’opérateur rend une copie Internet très satisfaisante. Etonnante même, puisque cette offre ADSL réussit à approcher la qualité de service de Numericable dont la technologie domine les débats depuis le début de l’année. A Paris, comme en province, l’indice Internet de l’opérateur dépasse allègrement les 90 points. L’effort en province est d’autant plus appréciable que les autres offres ADSL n’atteignent que très rarement ce palier. Or Darty ADSL reste d’une étonnante stabilité en la matière, semaines après semaines.
Malheureusement pour lui, sa prestation en téléphonie est aussi chaotique que peut être stable sa prestation Internet. Toute l’année, l’opérateur a rencontré des difficultés d’acheminement des appels (notamment internationaux), certains aboutissants directement chez Police Secours ou le Samu, ce qui est tout à fait déplorable. A l’inverse, en télévision, Darty ADSL se maintient là aussi dans le haut du classement avec un remarquable « sans-faute » sur les 9 856 sollicitations de changements de chaîne qu’IP-Label lui a imposé à la fois sur Paris et en province !
Coup d’œil sur le streaming vidéo
Depuis les altercations entre Que Choisir et l’opérateur Free autour des problèmes de visionnage des vidéos YouTube, notre partenaire IP-Label surveille de près l’évolution des efforts que l’opérateur s’est engagé à fournir. L’amélioration, déjà observée la semaine dernière, se confirme. On reste cependant encore très loin d’une situation confortable. Free demeure l’opérateur qui présente le plus de difficultés à proposer une lecture fluide des vidéos dans les périodes de pointe, en fin de journée notamment. Toutefois, Free n’est pas seul à rencontrer ces difficultés. Bien que moins marqués, Orange et SFR éprouvent eux aussi les plus grandes difficultés à proposer une lecture fluide depuis YouTube tout au long de la journée.
Retrouvez le classement de la semaine sur 01net.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.