- Résultats du comparatif du 01Lab
- Comparatif : neuf claviers multimédias sans fil
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres : on aime, on n’aime pas…
L’ordinateur sert de plus en plus à regarder des films ou à écouter de la musique. Et le clavier peut vous y aider. Comment ? S’il est sans fil et qu’il possède des touches multimédias ou un système de pointage tactile pour remplacer la souris, vous pourrez l’utiliser posé sur les genoux comme une télécommande et piloter Windows à distance bien calé dans votre fauteuil. Les claviers peuvent être opérationnels jusqu’à 10 mètres de distance, quel que soit leur système sans fil, Bluetooth ou par radiofréquence classique.
Nous avons sélectionné neuf claviers sans fil disposant au moins d’un dispositif de pointage intégré qui remplace la souris. Trois types de systèmes existent : le pavé tactile emprunté aux ordinateurs portables, le trackball avec sa grosse boule et le pavé directionnel. Le pavé tactile et le trackball sont plus pratiques et plus précis que le pavé directionnel. Encore faut-il que leur ergonomie soit appropriée.
Ainsi dans notre comparatif, le trackball du clavier Eclipse, recalé pour cause de bogues à répétition, s’est révélé à l’usage trop petit (et pas cliquable !). De même, si la surface pavé tactile du Perixx Periboard-712 s’avère très large, ce système de pointage est si mal placé que l’utilisateur l’abandonnera rapidement pour un autre système de pointage plus ergonomique.
Deux types de clavier : mini ou standard
De manière générale, pour qu’un clavier ait les mêmes fonctions qu’une souris, les commandes doivent tomber naturellement sous les doigts. Avec son ACK-5200RFM, Keysonic a ainsi eu la bonne idée de placer sous le clavier à gauche et à droite, les touches qui remplacent les boutons de la souris.
Quel que soit le dispositif de pointage utilisé, l’ergonomie générale reste le critère principal pour acheter un clavier. La qualité de frappe, le bruit des touches, leur emplacement et leur dimension sont autant d’éléments à prendre en compte. Or les claviers sont très inégaux dans ce domaine, surtout entre un mini-clavier et un clavier de taille standard.
Quatre des huit modèles testés sont des mini-claviers (Perixx Periboard-707 Plus, Trust Thinity, Logitech diNovo Mini, Keysonic ACK-340RF+). Peu encombrants, ils se rangent facilement, sont ultralégers (164 g pour le diNovo Mini) et offrent une bonne prise en main. Ils font de bonnes télécommandes.
Mais en tant que claviers, ils ne valent pas grand-chose : leurs touches minuscules (de 1,5 à 2,5 fois plus petites que sur un clavier standard) ne permettent pas de taper un texte plus long qu’une adresse Internet. En plus, elles sont si serrées que les erreurs de frappe sont légion.
Une ergonomie qui fait la différence
Côté ergonomie, certains fabricants ont fait des efforts remarquables. Ainsi, le clavier de Microsoft et le Periboard-712 adoptent une forme ergonomique incurvée sur les côtés, permettant un positionnement naturel des mains. La Barre espace et la touche Entrée ont des dimensions normales, voire supérieures à celles des claviers standard.
Question confort de saisie, les claviers avec touches plates (chiclet, les touches sont espacées) comme sur les ordinateurs portables sont les plus répandus. Ils ont l’avantage d’être peu bruyants et permettent une frappe assez rapide grâce à une faible profondeur de touche. A l’inverse, les claviers traditionnels comme le Perixx Periboard-712 sont plus bruyants.
Tous s’installent sans pilote, il suffit de brancher le récepteur sans fil qui ressemble à une petite clé USB dans un des ports libres de l’ordinateur. Pour leur énergie, ces périphériques utilisent soit des piles (de deux à quatre aux formats AA ou AAA), soit une batterie intégrée qu’il faudra recharger via un port USB (Eclipse) ou sur secteur (modèles de Trust et de Logitech). A noter que le modèle de Trust est livré avec un support de charge qui sert aussi à ranger le clavier.
En plus des fonctions de pilotage de Windows, ces claviers disposent de touches spéciales pour gérer le multimédia, surfer sur Internet ou lancer des applications ou des sites particuliers. Outre le réglage du volume, vous trouverez les classiques boutons de contrôle (Lecture/Pause, Stop, Suivant/Précédent) qui fonctionnent aussi bien dans le lecteur Windows Media que dans les logiciels multimédias tiers.
Certains claviers disposent même d’une touche spéciale pour lancer rapidement Windows Media Center, l’interface multimédia simplifiée intégrée à Windows et pilotable à la télécommande. Qu’il est loin le temps des encombrants claviers beiges avec leurs 10 touches !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.