- Comparatif : les meilleurs PC portables 15 pouces du moment
- Les autres portables : Acer, MSI, Toshiba, Medion…
- Comment nous les avons testés
- Le tableau comparatif
- Le gagnant : HP Pavilion dv6-6161sf
- Le coup de cur : Dell Inspiron 15R
En matière de portables, le PC de 15,6 pouces reste l’ordinateur préféré des Français. D’après les études de consommation, il représente toujours plus du tiers des ventes globales de portables devant les netbooks (25 %) et les 17 pouces (environ 20 %). Cet engouement s’explique d’abord par la grande diversité de la gamme. On en trouve de toutes les couleurs, à tous les prix et dans toutes sortes d’enseignes (spécialisées, grande distribution…). Confortables, les portables 15 pouces peuvent remplacer un PC de bureau vieillissant et offrent un sérieux gain de place.
Plus mobiles que les modèles 17,3 pouces, les 15,6 pouces premiers prix bénéficient d’un bon équipement, et ce n’est pas pour autant que les composants embarqués sont low cost. Ainsi, à 500 euros, le Pavilion g6 de HP, l’un des dix modèles de notre comparatif, intègre un processeur double cœur efficace, de la mémoire en quantité suffisante – 4 Go –, un gros disque dur… Bref, de quoi satisfaire beaucoup d’utilisateurs dans leurs tâches courantes.
Et en plus, ils sont beaux
L’opération séduction ne s’arrête pas au prix… Le design joue également un rôle. Les références sélectionnées nous ont globalement séduits par leur apparence soignée. Les finitions sont correctes ; les fabricants jouent sur les couleurs et les formes des coques pour nous faire craquer. Il n’y a que l’Erazer de Medion qui demeure en retrait, mais, heureusement pour lui, il a bien d’autres qualités. Et c’est l’une des autres bonnes surprises de la rentrée : pour 699 euros, il est désormais possible de jouer confortablement sur un PC portable. Le 15,6 pouces est un format qui s’y prête bien car il offre une définition d’écran correcte – 1 366 points par 768 points –, un clavier avec pavé numérique bien proportionné, et surtout, des performances 3D honnêtes, grâce à la nouvelle génération de puces AMD ou nVidia.
Parmi les plus « joueurs » du moment, le HP Pavilion dv6-6161sf et l’Erazer de Medion sont nos favoris. Viennent ensuite l’Aspire 5755G d’Acer et le Packard Bell EasyNote TSX66. Avec nos jeux de référence (Resident Evil 5 et The Last Remnant) mais aussi avec des titres phares comme StarCraft 2, World of Warcraft ou Rift, ces quatre machines s’en sont bien sorties et vous permettront de vous amuser, à condition quand même de ne pas pousser les détails à fond pour garder un bon niveau de fluidité.
Evidemment, tous les PC testés ici sont aussi bien armés pour le multimédia, la bureautique et la navigation Web. Beaucoup sont d’ailleurs livrés avec des logiciels en version complète ou d’évaluation touchant à tous les usages. Mention spéciale à Packard Bell qui continue de fournir la suite complète Adobe Elements (version 9) sur ses PC.
Vers plus d’autonomie
Avec des disques durs de 500 à 1 000 Go, ces ordis vous permettront de stocker sans compter. Et si jamais cela ne suffit pas, vous pourrez toujours exploiter leurs ports USB 2.0 et 3.0 pour relier des unités de stockage externes. Autre bonne surprise de cette promotion de la rentrée : l’autonomie. Celle-ci continue de progresser depuis l’arrivée de la plate-forme Sandy Bridge d’Intel et de ses processeurs Core i3 et Core i5, peu gourmands en énergie. Si ces machines ne sont pas faites pour être transportées tous les jours – elles accusent un poids moyen de 2,5 kg –, elles peuvent en revanche tenir plus de 3 h 30 min éloignées de toute prise électrique. La palme revient ici au très bon Pavilion dv6-6161sf de HP, avec 4 h 40 min d’autonomie en mode intensif. Largement suffisant pour égayer un long voyage en train ou en avion !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.