Passer au contenu

Comparatif : les casques sans fil pour le PC ou le salon

Regarder la télé sans faire de bruit, jouer sur son PC sans gêner… Ce ne sont pas les occasions qui manquent d’utiliser un casque sans fil. 01net. les a testés pour vous.

Vous a-t-on déjà reproché de faire trop de bruit lorsque vous utilisez votre PC ? Nous oui ! Pour mettre fin aux remontrances de votre entourage – qui ne partage pas toujours votre goût pour les loisirs numériques –, nous vous conseillons vivement d’acquérir un casque audio. Mais pas n’importe quel modèle ! Un casque à arceau sans fil qui vous permettra de continuer à vaquer à vos occupations tout en écoutant de la musique ou en regardant un film.

Les modèles actuels s’adaptent parfaitement à n’importe quel ordinateur, téléviseur, chaîne hi-fi ou console de jeux. Chaque casque est fourni avec un socle d’accueil qui fait office d’émetteur. Cette base se connecte à une prise électrique et reçoit son flux audio via une prise jack 3,5 mm. Signalons au passage que certains fabricants ont la bonne idée de livrer des adaptateurs pour relier le socle à une prise jack 6,35 mm ou à deux prises cinch/RCA. Quelle que soit la configuration choisie, la mise en route se révèle rapide et facile. Sur les dix casques que nous avons testés, huit utilisent une transmission du son par modulation de fréquence, similaire à celle des radios FM. La portée est plutôt bonne (les fabricants annoncent jusqu’à 100 m sans obstacle), mais cette technologie est sensible aux interférences.

Plusieurs canaux de transmission

Pour contrer le problème des interférences, les casques exploitent plusieurs canaux de transmission sans fil, avec une sélection manuelle ou automatique de la fréquence. Dans le meilleur des cas, on appuie sur un bouton pour trouver le bon réglage. Sur d’autres modèles, il faut accorder le casque et la base sur la même fréquence à partir d’un curseur à trois positions, voire tourner une molette comme sur les vieux postes de radio. Sur ce point, le SHD8600 de Philips se distingue de la concurrence en exploitant une transmission numérique, proche de celle utilisée par le Bluetooth ou le Wi-Fi. Résultat, aucun réglage n’est à effectuer et le casque n’est pas sensible aux interférences. Le HB79 de Koss, lui, utilise une liaison infrarouge. Pas d’interférence non plus avec cette technologie, mais la portée est très limitée (7 m) et la liaison – optique – sera interrompue si vous passez de la chambre au salon.

Tous les casques testés sont alimentés par piles ou batteries. A l’exception du HB79, ils sont tous rechargeables. Pour cela, il suffit de les poser sur la base. L’opération se révèle très simple chez certains fabricants (Sony, Sennheiser), mais pour d’autres, vous devrez vous assurer que le casque est bien positionné sur la base.

Il est dommage que les constructeurs n’aient pas prévu de détrompeur, car vous devez veiller à ne pas inverser la gauche et la droite du casque. En effet, la « prise » d’alimentation ne se trouve que sous un seul écouteur. Le RS 120 de Sennheiser et les deux Sony utilisent des systèmes légèrement différents, car il n’y a pas de prise sur la station d’accueil. La charge se fait par simple contact entre le casque et la base pour le premier, par induction pour le second.

La bonne surprise de ce comparatif vient de la qualité sonore. Notre jury d’écoute a été plutôt satisfait par les modèles testés. Globalement, quel que soit le modèle que vous achetez, vous aurez un son correct. Les mesures des bandes passantes nuancent toutefois ce jugement avec parfois de grosses lacunes dans le rendu des aigus (Panasonic, AKG). Dans cette épreuve, seuls le SHD8600 de Philips et le RS 120 de Sennheiser tirent vraiment leur épingle du jeu.

Enfin, attention à l’isolation du casque si vous êtes dans un environnement bruyant, car certains sont de véritables « passoires » audio. Non seulement vous entendez les autres, mais les autres vous entendent également !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin