- Comparatif : huit disques durs qui ont du coffre testés par le 01Lab
- Comment nous les avons testés
- On aime, on n’aime pas
- Et les autres…
- Les résultats du 01Lab
L’année 2010 a connu deux évolutions importantes dans le domaine du stockage externe : l’arrivée de l’interface USB 3.0 et l’augmentation de la capacité des disques. Ainsi, les disques externes 3,5 pouces affichent-ils désormais des capacités de 1 à 3 To (1 000 à 3 000 Go). Nous avons choisi des modèles de 2 To (1,81 To exploitable avec Windows), car ils représentent aujourd’hui le meilleur compromis capacité/prix.
Les disques externes de ce comparatif possèdent tous une interface USB 2.0. Vous pouvez ainsi les utiliser sur n’importe quel ordinateur. Cependant, les vitesses de transfert sont limitées par l’interface : au maximum 33 Mo/s en lecture et 27 Mo/s en écriture. Il faut donc environ 21 secondes pour rapatrier un fichier DivX de 700 Mo sur son ordi et 25 secondes pour l’enregistrer sur le disque externe.
Avec les interfaces eSata et USB 3.0, les vitesses s’envolent et atteignent en moyenne 106 Mo/s pour les gros fichiers. Certes, cela ne correspond pas au « dix fois plus rapide » annoncé par les fabricants, mais la vitesse est triplée par rapport à l’USB 2.0. Il ne faut plus que six secondes en moyenne pour transférer un DivX de 700 Mo. Attention, les vitesses diminuant avec les fichiers de plus petite taille, elles peuvent, dans certains cas, descendre à 32 Mo/s, ce qui reste quand même deux fois plus rapide que l’USB 2.0. Faut-il pour autant payer plus pour l’achat d’un disque USB 3.0 ou eSata ? Pas forcément ! Certains fabricants, comme Western Digital et Storex, proposent leurs nouveaux modèles au même prix que les versions USB 2.0 !
Pour un usage sédentaire
Les modèles 3,5 pouces nécessitant une alimentation externe (en général un adaptateur secteur) sont plus conçus pour être utilisés à demeure que pour être emportés en déplacement. Toutefois, les boîtiers ne sont pas très encombrants et trouveront facilement une place sur votre bureau. Selon les fabricants, ils se positionnent horizontalement ou verticalement, voire les deux (Iomega).
Globalement, ces disques externes consomment entre 8,6 et 11,5 W en utilisation intensive, mais les constructeurs ont prévu des dispositifs astucieux pour économiser l’énergie. Les modèles disposent tous d’une fonction de mise en veille qui réduit la consommation quand le disque n’est pas utilisé. Ce mode s’active soit quand le PC est éteint, soit après un certain délai d’inactivité. Et si cela ne suffit pas, vous disposez sur les disques d’un bouton marche-arrêt.
Signalons, en revanche, qu’aucun modèle ne dispose d’un bouton pour déclencher automatiquement une sauvegarde de vos données. Les disques externes de grande capacité servent, en effet, non seulement au stockage de fichiers multimédias, par exemple les vidéos HD, mais aussi à la sauvegarde des fichiers de votre PC. D’ailleurs, tous les modèles testés sont fournis avec au moins un logiciel de sauvegarde pour Windows, généralement très simple à utiliser. Iomega est le plus généreux avec pas moins de quatre programmes, qu’il faut, hélas, télécharger sur son site. Storex livre son logiciel sur un CD-Rom tandis que Buffalo le place sur une partition protégée du disque. Pour les autres modèles, vous devrez donc faire une copie de sauvegarde du logiciel afin de ne pas le perdre si vous devez reformater le disque. Enfin, Buffalo et Samsung offrent des fonctions de chiffrement pour vos données sensibles tandis que Western Digital vous permet de verrouiller le disque par un mot de passe, mais sans cryptage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.