Il y a bien longtemps que nous n’avions pas vu un classement hebdomadaire affichant des progressions chez presque tous les opérateurs à l’exception de Free qui reste grosso modo stable par rapport à la semaine précédente mais se voit contraint à clôturer le classement. Pas de quoi jubiler cependant puisque cette hausse globale fait suite à une régulière dégradation des indices depuis plusieurs semaines et la situation ne pouvait continuer d’empirer éternellement.
D’ailleurs, si les indices des opérateurs sont tirés vers le haut c’est principalement grâce à la téléphonie, les indices des prestations Internet ne progressant que de 0,1 à 0,3 point selon les opérateurs et la région.
Un Internet toujours très chargé
On notera d’ailleurs que malgré les vacances de la Toussaint, les équipements des opérateurs n’ont pas été franchement soulagés puisque les performances de chargement des pages et de téléchargement sont en très légères baisses. Tout au plus constate-t’on une amélioration sur les performances de streaming avec un net gain de fluidité sur les offres de Bouygues et de SFR (particulièrement malmenées la semaine dernière). En revanche, Free continue de souffrir d’importantes dégradations, notamment vers YouTube, en fin de journée et les week-ends, aussi bien sur la région parisienne qu’en province. Un problème constaté depuis plusieurs semaines et contre lequel l’opérateur n’a pas encore trouvé de parade.
La téléphonie respire enfin
C’est donc la téléphonie qui progresse le plus cette semaine avec un gain de 2,5 points de l’indice global. C’est beaucoup. C’est la réussite d’aboutissement des appels qui fait toute la différence. 23 incidents seulement ont été relevés sur la semaine (sur plus de 28 800 appels émis). Orange retrouve d’ailleurs ses niveaux de prestation habituels après plusieurs semaines décevantes ce qui lui permet de retrouver la première place des opérateurs ADSL au classement général ! Cependant, les appels à l’international (notamment vers l’Espagne) depuis cet opérateur connaissent encore, par instant, un parasitage intense ne permettant pas aux interlocuteurs de dialoguer dans de bonnes conditions.
Autre amélioration notable, et valable pour tous les opérateurs, IP-Label ne constate plus d’appels qui se perdent dans la nature et vont aboutir par erreur chez des particuliers ou, pire encore, sur les services d’urgence ! Voilà qui est quand même bien plus rassurant !
Retrouvez le classement de la semaine sur 01net.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.