Avec des indices télévision en nette progression, des performances plus qu’honorables sur l’accès Internet, et une téléphonie en amélioration, SFR mérite largement cette semaine sa place de second au classement général et de leader des offres ADSL. Mais le FAI la doit surtout à une semaine platonique des autres offres et notamment d’Orange, Bouygues et Numéricable.
Nous remarquons d’ailleurs que les indices généraux des cinq offres ADSL tiennent dans un mouchoir de poche. Il est rare de voir les opérateurs aussi proches les uns des autres, mais nous aurions évidemment préféré que ce rapprochement se fasse avec des moyennes plus élevées.
On notera également que les scores réalisés en régions sont très proches les uns des autres y compris pour Numéricable qui obtient là l’une de ses plus mauvaises moyennes de l’année ! Des offres « régionales » qui ne sont d’ailleurs pas à la fête puisque tous les opérateurs (sauf SFR) affichent des indices orientés à la baisse alors que tous améliorent leurs indices en région parisienne (mais les indices parisiens de la semaine dernière étaient particulièrement en baisse).
Orange lâché par le web
Et si Orange se voit délogé de la deuxième place, c’est parce que ses prestations Internet chutent étonnamment alors même que l’opérateur se refait enfin une santé en téléphonie après plusieurs semaines décevantes. Et ce sont particulièrement les performances de chargement de pages (qui ne cessent de se dégrader, très lentement mais sûrement, chez tous les prestataires) et le streaming qui touchent de nouveau le plus les indices d’Orange comme des autres opérateurs.
Pourtant, en matière de streaming, la plupart des FAI semblent avoir légèrement progressés cette semaine. A l’exception de Numericâble qui se prend un véritable gadin en régions! Cette semaine, pour profiter pleinement de YouTube depuis Nantes, mieux valait disposer d’une offre ADSL !
Numéricable boude les régions
Les abonnés de Numéricable en régions n’ont malheureusement pas pu reporter leur appétit d’images animées sur la télévision, puisque l’opérateur affiche là encore l’une de ses pires notes de l’année. Ses notes de disponibilités (aboutissements des changements de chaînes demandés) sont en effet anormalement basses.
À l’inverse, SFR affiche une disponibilité bien supérieure ainsi que des temps de zapping identiques en régions qu’à Paris, ce qui contribue beaucoup à sa seconde place au classement général d’IP-Label. L’opérateur doit cependant veiller à améliorer ses prestations Internet qui restent décevantes et globalement en retrait par rapport aux autres offres ADSL.
Retrouvez le classement de la semaine sur 01net.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.