- Comparatif du 01Lab : donnez un vrai son à votre PC
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas?
- Résultats du comparatif du 01Lab
Le son est bien souvent le parent pauvre de l’informatique : pour diffuser celui émis par son ordinateur, on se contente des haut-parleurs nasillards intégrés ou des deux petites enceintes bas de gamme vendues avec sa machine. Or de bonnes enceintes permettent d’écouter vraiment la musique et de changer l’ambiance d’un film ou d’un jeu vidéo. Faut-il pour autant casser sa tirelire ? Pas forcément comme notre comparatif tend à le prouver.
Les dix kits audio 2.1 que nous avons testés sont vendus entre 25 et 100 euros. Ils se composent de deux enceintes stéréo pour les sons aigus et les médiums, et d’un caisson de graves. Les modèles 2.1 constituent la meilleure solution à l’heure actuelle pour profiter d’un bon son sans se ruiner. Moins encombrants et moins chers que les kits 5.1, ils sont généralement plus puissants que les kits 2.0, notamment dans les graves, grâce à la présence du caisson de basses. Certes, à cause de ce caisson, les kits 2.1 sont plus encombrants. Mais la taille est ici un gage de qualité : plus le haut-parleur du caisson est large, plus le son reproduit est ample. Les deux premiers kits de notre dossier sont aussi ceux qui ont les caissons de basses les plus imposants.
Les watts n’égalent pas les décibels
La puissance audio des kits testés varie entre 10 et 50 watts RMS. Elle peut être un critère de choix important si vous souhaitez sonoriser une grande pièce, notamment pour accompagner un film.
Attention toutefois aux pièges de la puissance : certains constructeurs n’hésitent pas à gonfler les chiffres en parlant de watts musicaux, deux fois plus élevés que les watts RMS, mais sans valeur technique.
Nos tests montrent par ailleurs que les kits annoncés comme les plus puissants manquent parfois de pêche, et que la seule valeur à prendre en compte est la puissance acoustique, mesurée en décibels (dB) par notre laboratoire. Ainsi le kit le plus puissant sur le papier, le Philips SPA7350 annoncé à 50 watts RMS ne délivre qu’une puissance acoustique de 93,7 dB. A l’inverse, le tout petit kit Mobility Lab à 13 watts atteint les 95,7 dB. Rappelons qu’un écart de 3 décibels sur l’échelle logarithmique de puissance est perçu par l’oreille humaine comme un doublement du volume sonore.
Les systèmes audio sont loin d’avoir tous la même bande passante. Certains ont trop de basses, d’autres trop d’aigus. La présence de boutons de réglage permet de corriger ces défauts. Encore faut-il qu’ils existent ! Seuls trois kits sur dix (Genius SW-V2.1 1250, Altec Lansing VS 4621 et JBL Creature) comportent un réglage des aigus, et celui de Mobility Lab n’en offre même pas pour les graves.
Plus étonnant encore, trois kits ne possèdent pas de potentiomètre de volume ! Il faudra donc le régler au niveau de la source, qu’il s’agisse d’un PC ou d’un baladeur. De plus, quand ces réglages existent, ils doivent être facilement accessibles. Les meilleurs kits proposent des télécommandes filaires, qui regroupent le potentiomètre de volume, une prise casque et une entrée audio mini-jack pour connecter un baladeur MP3. Les autres prises (entrées audio mini-jack ou entrée stéréo RCA) sont concentrées le plus souvent à l’arrière du caisson de basses. Le kit Genius SW-V2.1 1250 est le seul qui regroupe tous les réglages et toutes les prises sur un boîtier externe qui sert aussi d’amplificateur. C’est pratique, mais cela rajoute un élément encombrant de plus sur le bureau.
Les modèles sans télécommande filaire utilisent des réglages sur le côté de l’enceinte droite, avec le plus souvent un bouton de réglage des graves à l’arrière du caisson de basses, ce qui se révèle peu pratique.
Ils sont devenus économes
Du côté de la consommation électrique, les constructeurs ont accompli d’énormes progrès. Sept des dix kits 2.1 disposent d’un bouton marche-arrêt à l’arrière du caisson de basses. Une fois éteints, leur consommation est donc nulle.
Les autres (les trois derniers du classement) ont un bouton qui coupe le son, sans désactiver totalement le transformateur : ils ont alors une consommation proche de zéro. Lorsque les enceintes sont allumées mais au repos, la consommation varie du simple au sextuple, mais reste raisonnable (entre 2,1 et 12,6 watts). Et en fonctionnement, elle n’est pas plus élevée que celle des kits 2.0 que nous avions testés. Les kits 2.1 se montrent donc particulièrement sobres
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.