- Comparatif : douze webcams pour tchatter en HD
- Comment nous les avons testées
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres : on aime, on n’aime pas…
- Résultats du comparatif du 01Lab
Une webcam pour tchater avec ses amis sur Windows Live ou Skype, c’est bien. Les modèles actuels, eux, font beaucoup plus que cela : ils prennent des photos, enregistrent des vidéos en haute définition, déforment votre visage, vous affublent d’une barbe pour faire rire vos amis. Certaines webcams vont jusqu’à surveiller votre appartement et donner l’alerte par mail en cas d’intrusion. Leur qualité vidéo a beaucoup augmenté ces dernières années. Les douze modèles que nous avons sélectionnés savent tous filmer en haute définition. Et vous ne vous ruinerez pas. Comptez 29,90 euros pour le modèle HD le moins cher.
Encore faut-il que ce fameux logo HD dont toutes ces webcams sont estampillées soit synonyme de qualité. Ce qui est loin d’être le cas. En effet, à l’instar des appareils photo numériques, ce n’est pas la taille du capteur qui détermine la qualité des vidéos et des photos. Ainsi, parmi les quatre meilleures webcams de notre comparatif, trois ont une résolution de seulement 1 Mpixel, alors que les modèles de Trust et de HP, qui embarquent des capteurs de 3 Mpixels, se situent seulement en milieu de classement.
A de rares exceptions près, les photos et les vidéos produites sont d’assez bonne qualité, voire de très bonne qualité en plein jour. Mais gare à la fluidité des images ! En HD 720p, certaines webcams (Genius, Sweex, Trust Multicover) n’en affichent qu’une poignée par seconde. Sans parler des vidéos tournées dans la pénombre : l’image peut devenir très floue et très bruitée.
Pilotes facultatifs, logiciels obligatoires !
Ces périphériques s’installent facilement. Ils sont tous pourvus d’une prise USB 2.0 ? le modèle de T’nB possède en plus une prise jack à brancher sur la prise micro du PC pour enregistrer le son. Compatibles UVC (USB Video Class), les webcams fonctionnent toutes avec Vista ou Windows 7 sans avoir à installer de pilotes. Néanmoins, pour profiter de leurs fonctions, il est nécessaire d’installer les logiciels fournis. Là encore, c’est le jour et la nuit entre les modèles de Logitech et de Microsoft, très riches, et celui de T’nB qui ne possède qu’une application de faible qualité, compliquée à utiliser et limitée en fonctions. Une webcam qui, du coup, ne permet pas la prise de photos au-delà de 0,3 Mpixel !
Cinq fabricants sur douze ont recours au logiciel ArcSoft Webcam Companion 3.0. Le fait qu’il soit gratuit explique sans doute sa popularité. Il n’en demeure pas moins complet et efficace. C’est à partir du logiciel de capture qu’il sera possible de partager ses photos et ses vidéos, le programme ajustant la qualité de l’image au type d’envoi. Ainsi, il sera possible d’envoyer une photo et une vidéo par mail. Si les webcams de Logitech sont celles qui proposent le plus de choix de partage avec l’intégration des sites communautaires (Facebook pour les photos, YouTube ou Facebook pour les vidéos), les fabricants ont encore des efforts à faire en la matière.
De nombreux logiciels de capture permettent d’ajouter des filtres et des effets vidéo variés (déformations du visage, ajout de postiches, etc. ). Les webcams de Logitech et de Microsoft sont les mieux pourvues grâce à la possibilité de télécharger gratuitement de nouveaux effets. Les meilleurs logiciels aident à créer des avatars, des masques qui suivent les mouvements du visage. Effet garanti lors de vos tchates vidéo !
Pas de zoom optique
Quelques logiciels proposent de la retouche d’images et du montage vidéo (Logitech avec Magix, Microsoft avec Windows Live Movie Maker). En outre, la vidéosurveillance se généralise. Elle autorise la prise de clichés et de vidéos dès qu’un mouvement est détecté chez vous dans le champ de la caméra. Vous pouvez être prévenu par mail et visionnez les images à distance.
Aucune webcam testée ne possède de zoom optique. Le zoom numérique opéré par le logiciel (allant de 4X à 16X) ne compense pas cette absence, l’image ainsi grossie devenant très vite bruitée et floue. Par contre, la mise au point est, la plupart du temps, automatique, ce qui, conjugué à la fonction de suivi automatique du visage, permet d’avoir une image nette, même quand on bouge devant l’objectif. Selon les options du logiciel de capture, certaines vont jusqu’à recadrer le visage ou suivre deux visages à la fois.
Pour prendre une photo, il suffit soit d’utiliser le bouton présent sur la webcam, soit d’ouvrir le logiciel de capture et appuyer sur un bouton virtuel. Certains modèles proposent des boutons pour lancer rapidement une application, généralement le logiciel de tchate Windows Live, ou tout autre logiciel si le bouton est programmable.
Enfin, toutes les webcams sont compatibles avec les logiciels de messagerie du marché : Windows Live, Yahoo! Messenger, Google Chat, Skype… En revanche, seuls Windows Live et Skype acceptent la visioconférence en HD 720p.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.