Le mois de juillet se termine avec un indice global en stagnation après trois très belles semaines successives de progression qui ont confirmé l’excellente santé des offres triple play françaises.
La semaine dernière, la différence entre l’indice moyen parisien et provincial n’avait jamais été aussi faible. Pas étonnant, dès lors, de constater que l’écart se creuse de nouveau cette semaine, avec un indice sur Paris en très légère hausse alors que l’indice en province perd quelques dixièmes mais demeure néanmoins parmi les meilleurs relevés cette année.
Des offres TV opérationnelles pour les JO
Cette baisse provinciale trouve surtout son origine dans les mesures purement Internet. Tous les opérateurs connaissent une baisse de leur prestation sur la province. Certes, les résultats de la semaine dernière étaient exceptionnellement élevés témoignant d’un soulagement des backbones après les départs en vacances. La baisse constatée cette semaine démontre à l’inverse une légère dégradation des performances à la fois dans le temps de chargement des pages et dans la disponibilité des accès. Il est encore trop tôt pour comprendre l’origine de cette baisse : flux migratoires des juilletistes/aoûtiens, ajustements ou maintenances opérés par les FAI ou alors une conséquence du démarrage des jeux Olympiques, les pistes sont nombreuses…
En parlant des 30es olympiades justement, signalons que tout le monde devrait pouvoir profiter pleinement des retransmissions télévisuelles. Les indices moyens TV, à Paris comme en province, sont en hausse. IP-Label constate que les échecs sur changement de chaînes se sont faits très rares cette semaine et les images procurées par tous les FAI sont à la fois fluides et de bonne qualité.
Soucis mineurs pour SFR et Bouygues
Côté téléphonie, on retiendra principalement les scores parfaits de Free et Orange sur la province (100 points sur 100), les deux opérateurs trustant également les deux premières places du podium parisien en matière de téléphonie.
En revanche SFR, qui a pourtant vu sa TV progresser cette semaine, ne peut en profiter au classement général en raison de problèmes importants constatés sur sa téléphonie en province : il est le seul opérateur ADSL à avoir été confronté à des problèmes de stabilité des appels avec des dégradations telles que les interlocuteurs n’avaient d’autre solution que de mettre fin à leurs appels.
Pour Bouygues, qui connaît une semaine peu glorieuse (en baisse sur tous les critères aussi bien sur Paris que sur la province), c’est sur la téléphonie parisienne que les résultants sont les plus décevants. Victime de fortes dégradations, ce ne sont pas moins de 14 appels, dont près de la moitié émis à destination de l’international, qui n’ont pas permis d’établir une communication convenable. Dans la quasi-totalité des cas, la communication a été coupée quelques secondes après que le correspondant appelé ait décroché.
Enfin, il est important de rappeler que depuis de nombreuses semaines déjà, IP-Label constate toujours le même manque de stabilité de la qualité de la communication sur les appels de longue durée émis depuis les abonnements parisiens des deux opérateurs câble. L’émetteur de l’appel est régulièrement confronté à une brusque dégradation du confort auditif l’obligeant à écourter la conversation. On peut s’étonner que les deux FAI n’aient pas encore trouvé de parade à cette anomalie persistante !
Le classement global IP-Label de la semaine est disponible en suivant ce lien.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.