Comme le soulignent les indicateurs de notre partenaire IP-Label (qui réalise chaque semaine un classement des performances des offres triple play), si le classement hebdomadaire est en hausse, il ne le doit pas aux prestations purement Internet des opérateurs mais plutôt aux indices de performance de la téléphonie et de la télévision qui retrouvent leurs valeurs normales, après les problèmes de disponibilité rencontrées la semaine dernière. Bonnes nouvelles donc de ce côté.
Internet stagne chez presque tous les opérateurs
C’est en revanche Internet qui s’affiche en baisse chez presque tous les opérateurs. Une baisse qui n’empêche pas SFR de conserver, cette semaine encore, la troisième place du classement (et la première place des offres ADSL) alors même que ses indices « data » sont bien inférieurs à ceux d’Orange (qui se voit donc griller pour la deuxième fois consécutive la 3e place au classement général).
Certes, les indicateurs Internet sont orientés à la baisse, mais cette dernière n’est pas véritablement significative. En réalité, les performances de chargement des pages et celles de streaming sont globalement stables et satisfaisantes.
Bouygues plombe l’email
Les vraies inquiétudes viennent de Bouygues. Alors que certains utilisateurs semblent encore se plaindre de problèmes de performances sur leur e-mail depuis plusieurs jours, IP-Label constate très clairement la panne avouée des 26 et 27 septembre derniers (voir notre actu). L’accès aux serveurs de messagerie de l’opérateur a été très chaotique une bonne partie de la semaine.
Ses indices « Internet » s’en trouvent lourdement affectés. Toutefois, les sondes de notre partenaire semblent indiquer que l’incident est désormais résolu et les notes de Bouygues devraient donc être bien meilleures la semaine prochaine.
Free alterne le bon et le moins bon
Autre opérateur à attirer l’attention cette semaine, Free voit ses performances en matière de chargement des pages Web en forte hausse. La semaine dernière, nous nous étonnions de voir qu’en fin de journée une page Web pouvait mettre jusqu’à cinq fois plus de temps à s’afficher chez Free que chez Orange.
Nous constations aussi une grande variabilité de cet indicateur au cours de la journée (jusqu’à neuf fois). Les dégradations sont toujours présentes mais elles sont bien moindres (elles ne dépassent pas un facteur 2) et les variations sont très similaires à celles des autres FAI. Du coup, Free gagne cinq points en province et sept sur Paris cette semaine. C’est beaucoup, et c’est bien !
Malheureusement, ce sont maintenant les performances de cet opérateur sur le streaming qui déçoivent, plus particulièrement sur la province. Les vidéos perdent clairement leur fluidité aux pires heures de la journée, et d’une façon plus marquée que sur les autres offres. C’est particulièrement vrai pour YouTube. De nombreux Freenautes se plaignent d’ailleurs sur les forums du manque d’engouement de l’opérateur à augmenter ses capacités de transit à destination du célèbre site de vidéos.
Les mesures relevées par IP-Label leur donnent raison (cf. image ci-dessous). Alors que le débit reste constant, la qualité du flux (représentée en images par seconde) varie très fortement durant la journée, avec une dégradation maximale en fin d’après-midi, rendant la lecture des vidéos très inconfortable. Mais, de même que Free a su trouver la parade sur le chargement des pages, nous ne doutons pas que l’opérateur trouvera aussi la parade à ce problème dans les prochaines semaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.