Décidément, l’hiver est bien rigoureux pour les FAI et leurs internautes. Ce n’est pas encore cette semaine que nous pourrons proclamer quelques bonnes nouvelles. Mais relativisons quand même. Certes, l’Internet français montre des signes de saturation, notamment à certaines heures de la journée. Mais les prestations restent dans l’ensemble tout à fait honorables comme en témoignent les différents indices du classement général de la semaine.
Malgré tout, les opérateurs semblent connaître les plus grandes difficultés à contrer les anomalies que nous dénonçons depuis la rentrée. Et si Orange reprend la première place des offres ADSL, ce n’est pas tant par une amélioration des problématiques relevées la semaine passée (son indice est de nouveau en baisse) que par une baisse de performance plus marquée encore d’autres opérateurs.
Numericable progresse sans convaincre
Seul Numericable affiche une progression notable. Malheureusement, celle-ci n’est pas à la hauteur des espérances. Car si l’indice global de l’opérateur est effectivement en hausse, c’est davantage parce que ses performances de la semaine passée étaient anormalement faibles. Les problèmes de légères dégradations de la qualité d’image et de disponibilité en Régions n’ont pas été résolus alors qu’il s’agit là du métier historique de l’opérateur. Et si l’indice général est en hausse, il reste inférieur aux 95 % de moyenne auxquels Numericable nous a habitués depuis la mise en place des nouveaux tests en début d’année. Ce qui n’empêche pas l’opérateur de squatter la première place du classement.
L’Internet souffre en cette fin d’année
Mais, ce sont les prestations Internet pures qui doivent à nouveau attirer l’attention cette semaine. Si on note une très légère amélioration (ou une stagnation) sur Paris, l’écart se creuse avec les prestations relevées en Régions qui continuent de se dégrader notablement. La distance qui sépare l’abonné des infrastructures hébergeant les sites Web n’explique pas tout. En effet, les débits mesurés sur Nantes par IP-Label sont également inférieurs à ceux relevés sur la région parisienne alors que les distances séparant ces points de mesure à leur NRA sont équivalentes. Les abonnés en régions sont donc doublement pénalisés : à la fois par la distance que les données doivent franchir pour accéder à l’information diffusée sur la Toile, et par des infrastructures apparemment moins véloces.
Toutefois, FAI et opérateurs de transit ne portent pas, à eux seuls, l’entière responsabilité de cette baisse de performance généralisée de l’Internet. Chaque année, à l’approche des fêtes de Noël, les sites Web rivalisent d’effets visuels en tous genres et multiplient les publicités interactives. Des ornements qui alourdissent considérablement les pages et allongent mécaniquement leur temps de chargement !
Cette semaine les champions de la navigation restent donc les trois opérateurs affichant le moins d’abonnés : Numericable, Bouygues Telecom et Darty. Les trois géants de l’Internet français, Orange, Free et SFR présentent des performances moindres. Orange est particulièrement affecté sur la région parisienne cette semaine, alors que c’est en régions que SFR connaît une baisse marquée.
Il sera très intéressant de voir jusqu’à quel point l’invasion annoncée des tablettes et smartphones sous le sapin de Noël affectera les performances d’un Internet français qui paraît déjà quelque peu saturé !
Retrouvez le classement de la semaine sur 01net.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.