Passer au contenu

Comparatif des FAI : Le câble souffre aussi

Mois après mois, les mesures de performance des offres « Tripe-Usages » relevées par notre partenaire IP-Label confirme la supériorité de la technologie Câble sur l’ADSL, même dans sa version limitée à 30 Mega. Pourtant, les indices de saturation n’y sont pas absents non plus.

Depuis plusieurs mois, le classement hebdomadaire d’IP-Label tend à confirmer que l’Internet Français montre des signes de saturation à certaines heures de la journée. Des signes particulièrement visibles chez les principaux opérateurs, ceux qui comptent le plus d’abonnés. C’est notamment vrai chez Orange : comme nous le craignions, le sursaut de la semaine dernière n’aura été que passager. L’opérateur abandonne de nouveau le podium, coiffé par les offres ADSL de Darty et SFR. Ceci dit, les tendances globales sont plutôt en baisse pour presque tous les opérateurs, même si cette dégradation demeure très modérée.
Pourtant, les performances relevées sur les accès Internet sont plutôt en hausse cette semaine, un phénomène devenu assez rare et qui mérite d’être relevé. Cette accalmie, surtout sensible dans le temps de chargement des pages, pourrait être liée aux vacances scolaires qui ont déjà démarré en régions.

Numéricâble attire l’attention

Cette semaine, c’est surtout Numéricâble qui attire l’attention. L’opérateur reste l’éternel leader du classement général mais il perd 0,6 points au classement général. Les mesures d’IP-Label confirment, semaine après semaine, que la technologie câble reste globalement supérieure à l’ADSL notamment sur deux usages fondamentaux : l’accès Internet et la Télévision. En matière de téléphonie en revanche, les offres ADSL font cependant régulièrement mieux : la stabilité vocale du câble sur les conversations de longue durée est en effet inférieure à ce que l’ADSL peut procurer.
Dans le détail, la technologie Câble permet notamment de profiter de temps de chargement des pages bien plus faibles. Le temps de chargement des pages WEB d’un internaute Numéricâble se révèle plus rapide de 88,2 % en région parisienne, et de 58,3 % en province par rapport à SFR, le dernier du classement en matière de performances Internet. Et Numéricâble se montre 29,4% plus rapide sur Paris que la meilleure offre ADSL.
En matière de performance des usages comme le téléchargement ou l’email, les valeurs relevées restent généralement très proches entre les différents FAI. Toutefois, la particularité de la technologie Câble permet à Numéricâble d’afficher des débits de transfert nettement supérieurs ainsi qu’une latence très basse (un point important pour tous les joueurs en ligne).

 

Le Câble aussi est faillible

Cependant, les résultats obtenus ces dernières semaines par Numéricâble tendent à montrer que l’opérateur connaît lui aussi des difficultés similaires aux opérateurs ADSL pour conserver des performances au Top à toute heure de la journée. D’autant que la technologie Câble a aussi ses limites, particulièrement sensibles hors zone Parisienne. Ainsi, en matière de rapidité de chargement des pages Web, il se fait griller au poteau par Darty ADSL en Régions! De même, Darty et Orange affichent aussi de meilleurs taux de latence en Régions. En matière de Streaming, les mesures d’IP-Label tendent à montrer que Numéricâble ne dispose pas d’un avantage marqué. Certes, le temps d’accès et de négociation est le meilleur, mais le câblo-opérateur souffre, comme les autres FAI, d’échecs d’accès et de dégradation de fluidité, notamment sur la région parisienne. Et ces faiblesses ne sont pas cantonnées à l’univers Internet. Alors que la technologie Câble a d’abord été pensée et conçue pour la diffusion TV, l’opérateur n’affiche pas une suprématie impériale en la matière. Sa qualité d’image est à peine supérieure à celle de Darty ADSL sur Paris et inférieure aux quatre principales offres ADSL en régions ! C’est surtout par une rapidité de chargement des chaînes très nettement supérieures que la technologie Câble se démarque. Mais en matière de réponses aux changements de chaînes, l’opérateur connaît un nombre d’échecs anormal et très décevant en Régions.

Retrouvez le détail du Classement IP-Label : ici

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval