Le classement de la semaine ne varie pas, ce qui n’est pas vraiment rassurant étant donné les résultats assez moroses de ces dernières semaines. En y regardant de plus près, on constate que les leaders du classement perdent 0,3 point sur leur indice global alors que les deux derniers du classement gagnent entre 0,4 et 0,5 point au général ce qui provoque une sorte de tassement du classement général avec des notes, et donc des prestations, assez proches les unes des autres.
Ça sature sur le Web
Dans le détail, on constate, malheureusement, que les indices sont de nouveau orientés à la baisse. Les FAI ont beau avoir horreur qu’on leur parle de saturation de leurs réseaux, l’accumulation de résultats décevants ces dernières semaines laisse peu de place à d’autres interprétations.
Cela se voit sur les notes de streaming vidéo, notamment chez Free (qui améliore cependant très légèrement ses indices sans pour autant retrouver la qualité de service du début d’année). Mais cela se perçoit également sur les performances de chargement des pages. Force est de constater qu’elles continuent à se dégrader. L’évolution est suffisamment progressive pour ne pas être perçue comme telle par l’internaute, mais elle est pourtant bien là. Celle-ci est d’autant plus difficile à percevoir qu’elle n’est pas permanente. A certaines périodes de la journée (principalement en fin de journée), le temps nécessaire pour charger une page Web peut-être multiplié par deux, trois voire quatre (en soirée). Free et SFR semblent plus impactés mais cette dégradation est une tendance généralisée lorsqu’on observe les moyennes sur plusieurs mois.
Orange oublie son métier
Et ce n’est pas la téléphonie qui viendra mettre un peu de baume au cœur des FAI et de leurs utilisateurs. Certes, la qualité de service reste bonne, voire même très bonne. Mais les indices moyens relevés sont une nouvelle fois en baisse. IP-Label constate toutefois que si les incidents dans l’aboutissement des appels sont encore un peu trop élevés cette semaine (Darty – coutumier du fait malgré une amélioration ces dernières semaines – a même perdu deux appels internationaux, l’un ayant abouti chez un particulier, l’autre au Samu), les variations sonores tout au long des communications de longue durée sont moins marquées offrant ainsi un meilleur confort auditif.
On s’étonnera quand même de voir Orange figurer tout en bas du classement parisien, alors même que la téléphonie reste son métier historique !
Mais on peut zapper tranquillement
Finalement, c’est du côté de la télévision qu’il faudra aller chercher les bonnes nouvelles. Si la situation reste stable sur Paris, les tests réalisés en province retrouvent leurs indices habituels après les nombreux échecs relevés la semaine dernière. Seul Free voit son temps de zapping se dégrader de nouveau pour dépasser les deux secondes, là où, à titre de comparaison, Numéricâble réalise un changement de chaîne en 72 centièmes de seconde. Mais il est vrai que leurs technologies sont radicalement différentes, le câble étant le support de référence de la télévision.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.